Google : un brevet mettant en scène une liseuse dotée de deux écrans à encre électronique

Google serait-il en train de travailler sur une liseuse d’un nouveau genre, ou d’un genre nouveau ? C’est possible si l’on en croit cet étonnant brevet repéré chez Patent Bolt, un brevet qui met en scène un terminal doté de deux écrans à encre électronique (e-ink) montés sur une charnière et capables ainsi de s’ouvrir, et de se refermer, comme n’importe quel livre. Etrange, non ? Certes, et mais le schéma qui suit mérite le détour et il devrait même vous rappeler de bons souvenirs.

Car en effet, le concept n’est pas nouveau, et d’autres constructeurs ont déjà examiné cette piste. Il est évidemment très difficile de ne pas penser à la Courier de Microsoft, soit à cette étonnante tablette composée elle aussi de deux écrans. Une tablette qui n’a jamais vu le jour, malheureusement.

Liseuse Google

Ici, on retrouve exactement la même idée, mais avec des écrans à encre électronique cette fois. Ce drôle de terminal n’aurait pas été pensé comme une ardoise numérique, mais plutôt comme une liseuse et c’est plutôt amusant car Google ne s’est pas encore lancé sur le secteur. Enfin pas complètement puisque le géant américain compte tout de même une boutique dédiée aux livres numériques sur le Play Store, une boutique regroupant un certain nombre de références, d’ailleurs.

La seule chose qui manque à Google, maintenant, c’est un terminal capable d’exploiter pleinement cette boutique.

Est-ce que ce brevet va déboucher sur un produit commercialisé pour autant ? Pas forcément, mais il prouve au moins que Google s’intéresse au sujet et il ne serait finalement pas surprenant de voir arriver, un beau matin, une liseuse entièrement dédiée à cet usage.

Après, rien ne dit que cette dernière intègrera deux écrans, bien sûr… Ceci étant, ce serait quand même un bon moyen de se distinguer de la concurrence.

Mots-clés google