Le brevet des photos sur un arrière-plan blanc, par Amazon

Sur les photos de présentation d’objets présentes sur la plupart des boutiques en ligne et la plupart des catalogues pour les magasins “réels”, on voit souvent l’objet seul, présent sur un arrière-plan entièrement blanc. Cela permet de ne voir que l’objet en question, pour se concentrer sur l’essentiel. On a tous déjà vu ce genre de photos qui existent ainsi depuis de nombreuses années.

C’est pourquoi en voyant le titre de cet article, vous avez peut-être pensé au premier abord à une technique révolutionnaire qui permettrait d’extraire des objets d’une photo quelconque pour les placer sur un fond blanc très facilement, une technique si incroyable qu’on aurait presque pu comprendre le fait qu’on ait voulu la protéger. Bah non. Amazon a en réalité déposé un brevet pour protéger ce que tout le monde fait déjà.

Le brevet d'Amazon protège les photos prises sur un arrière-plan blanc

Enfin presque. Parce que, selon Amazon, la compagnie est la seule à utiliser une technique aussi “pure”, et c’est pourquoi elle cherche à protéger son art si parfait, et de façon extrêmement précise d’ailleurs.

Dans ce brevet, Amazon décrit en effet très précisément, au millimètre près la technique employée dans ses studios. La conséquence est très simple : ce brevet est totalement inutile.

La raison de cette inutilité, c’est qu’il ne sera ainsi jamais possible de démontrer qu’une photo, même semblable, a été prise dans les conditions exactes présentées dans ce brevet.

C’est exactement le genre de brevet qui montre la folie qui entoure ce système où des compagnies de toutes sortes cherchent par tous les moyens à protéger des inventions qui n’en sont pas forcément.

Via

Mots-clés amazon