Brian Cox sur la politique, la science et les extraterrestres

Brian Edward Cox, le physicien britannique et professeur à l’Université de Manchester, s’est dernièrement confié à WIRED. Il s’est exprimé sur les réalités actuelles par rapport à l’appréciation de la science et de la nature. Adoptant une approche de déconstruction, il a évoqué quelques sujets saillants comme la politique de Donald Trump, la rencontre du troisième type et l’importance de l’esprit scientifique.

Le physicien de notoriété publique est connu pour son grand optimisme. Pour rappel, il doit surtout sa célébrité aux programmes télévisés scientifiques de la BBC dont il est le présentateur. Fervent défenseur des principes qui fondent la science, il prône l’humilité comme source de la connaissance et du progrès scientifiques.

Brian Cox

Brian Cox dénonce l’attitude de ceux qui rejettent les explications scientifiques basiques. En effet, faisant souvent allusion à la théorie du complot, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus des faits établis comme le changement climatique, l’existence du SIDA, etc.

Un message pour Trump

Pour lui, l’esprit scientifique consiste avant tout à bien faire son travail en espérant que, tôt ou tard, un résultat positif en découlera. A ce propos, il s’est adressé au Président du monde libre en affirmant : « Vous n’avez pas encore appris et il est encore temps. Vous n’avez pas appris l’humilité et l’humilité est la clé de la sagesse, le chemin de la sagesse ».

Il a souligné qu’un scientifique professionnel connaît beaucoup plus d’échecs que de succès. C’est d’ailleurs à partir de ses erreurs qu’il construit la voie de la vérité ou de la raison. Au sujet de la possibilité de l’existence de vies extraterrestres, il s’est montré à la fois réaliste et optimiste.

Pour ce scientifique philosophe, les questions sont plus importantes que les réponses. Ainsi, l’humanité a déjà fait la découverte de microorganismes à l’extérieur de la Terre. Est-ce que ceux-ci pourraient devenir pluricellulaires ? C’est selon lui une question qui mérite réflexion.

Éloge de l’humilité

Brian Cox est persuadé que tout le monde doit apprendre à se tromper. Ce procédé nécessite alors l’humilité. Il a expliqué qu’un scientifique professionnel se rend compte des limites de son entendement notamment lorsqu’il entame son doctorat. Il prend alors conscience qu’il n’est pas aussi intelligent qu’il le pensait.

Il suggère à l’humanité de suspecter toute affirmation qui n’apporte pas ses preuves et de se soumettre à toute vérité bien démontrée. Il a également préconisé d’intégrer la notion d’humilité dans le système éducatif basique.

Par ailleurs, il a blâmé les politiciens qui appréhendent la société comme une série de groupes en compétition pour des ressources limitées. Il a rappelé que la société est un organisme unique et que la compréhension de la nature rend la société meilleure.

En outre, il s’est montré pragmatique au sujet de l’avenir de la planète de vie. Il estime qu’actuellement, la meilleure attitude à adopter serait se remettre en question s’il existe un endroit comme la Terre dans l’univers. Étant donné que cette question reste encore sans réponse, il lui semble plus sensé de se focaliser sur ce qu’il faut faire pour protéger la Terre et les civilisations qu’elle regorge.

Crédits Image