Browser, un navigateur web qui se synchronise avec Dropbox

Pour lancer un navigateur web aujourd’hui, il faut être soit complètement fou, soit avoir une idée vraiment très originale et exploiter une piste dont la concurrence n’a même pas conscience. Apparemment, il semblerait que les développeurs qui ont travaillé sur Browser appartiennent à cette dernière catégorie. Car en effet, si leur application repose sur le même moteur de rendu que Chrome ou que Safari (c’est bien évidemment de Webkit dont il est question), elle propose tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, à commencer par la possibilité de synchroniser toutes ses données par l’intermédiaire de sa Dropbox. Et ce n’est pas tout, évidemment…

Browser, un navigateur web qui se synchronise avec Dropbox

La synchronisation avec Dropbox

On va commencer par s’intéresser à la fonction phare de Browser, à savoir l’intégration pure et simple de Dropbox comme outil de synchronisation. Plutôt que de développer leur outil propose et d’appliquer ainsi la même stratégie que Google et Mozilla (qui proposent tous deux un outil de synchronisation permettant à l’internaute de récupérer facilement ses données d’un poste à un autre), les gars qui se cachent derrière Browser ont préféré partir sur une solution qui a déjà fait ses preuves et qui rencontre de plus en plus de succès auprès des Geeks. Vous l’aurez compris, il s’agit de Dropbox. Ce n’est pas une obligation, bien sûr, vous avez aussi la possibilité de stocker vos données de navigation en local.

Les bookmarks et leurs tags

Tout comme la plupart des navigateurs du marché, Browser vous donne également la possibilité de mettre certaines adresses de côté en les ajoutant à vos favoris. Ces derniers se présentent ensuite sous la forme de vignettes très esthétiques et il est possible de les taguer comme bon nous semble afin de nous organiser au mieux. Point intéressant, tous les tags utilisés apparaîtront ensuite en haut de la fenêtre et on pourra ainsi afficher ses bookmarks en fonction du thème qui nous intéresse.

Protection des mots de passe

Concernant les mots de passe, Browser applique une méthode assez intéressante. Le navigateur peut bien évidemment enregistrer tous nos mots de passe pour que nous n’ayons plus besoin de les saisir, mais il les protègera alors par un autre mot de passe que vous pourrez définir à votre convenance et qui vous permettre de monter la sécurité de votre environnement de surf d’un cran. Pour le reste, précisons que le navigateur intègre de nombreuses autres fonctionnalités comme un système d’onglets analogue à ce que propose Chrome, un mode plein écran compatible avec Lion, le support des Gestures propres à Lion aussi et pas mal d’autres choses que vous pourrez découvrir en vous rendant sur le site officiel du projet.

Alors, adopté ?

Cette courte présentation touche à sa fin et l’heure du verdict est donc arrivée. Browser mérite t’il notre attention ? Surpasse t’il ses concurrents ? Est-il une menace pour Google Chrome, Firefox ou même Safari ? Pour tout vous avouer, je ne le pense pas. Pas du tout, même. Certes, Browser est intéressant à plus d’un titre, certes la synchronisation via Dropbox est agréable, mais le navigateur ne propose finalement rien de mieux que ce que l’on peut trouver en face. D’autant plus que ses concurrents profitent de ces fameuses extensions qui permettent à n’importe quel internaute d’ajouter facilement les fonctionnalités de son choix à son navigateur. Au final, donc, Browser n’est pas une mauvaise solution, c’est même une application plutôt bien conçue et assez agréable à utiliser, mais elle n’a absolument aucune chance de s’imposer face aux ténors du genre.

Dommage.

Via

Mots-clés navigateurweb