BrowserQuest, un MMO en HTML 5 / JavaScript par Mozilla

A une époque, lorsqu’on voulait créer des jeux en ligne et jouables directement dans le navigateur, il fallait nécessairement opter pour la technologie Flash. Maintenant, les choses ont un peu changé et ce grâce à l’avènement du HTML 5 et aux diverses améliorations apportées au JavaScript. Afin de prouver à tous les internautes du monde entier que ces technologies valent bien celle d’Adobe, Mozilla a ainsi décidé de s’associer avec studio de développement français – Little Workshop de son petit nom – pour mettre au point BrowserQuest, un MMO codé en HTML 5 / JavaScript et qui dépote sa maman quelque chose de bien ! Le tout avec des graphismes proches des premiers Zelda.

BrowserQuest, un MMO en HTML 5 / JavaScript par Mozilla

Et autant vous le dire tout de suite, BrowserQuest est juste un excellent titre. Alors attention quand même car, en réalité, il s’agit plus d’une démo technique que d’un vrai MMO. Cela étant dit, les développeurs ayant travaillé sur le projet ont fait du très bon travail et le titre est parfaitement jouable. Une fois notre personnage créé (on se contente de lui donner un nom), on se retrouve donc propulsé dans un village. Là, on pourra parler avec les PNJ, évidemment, mais aussi avec les autres joueurs. Passés les premiers instant de la découverte, il faudra se mettre en quête d’une arme et commencer à tuer des rats pour mettre la main sur de précieuses potions ou sur de l’équipement.

Ensuite, il faut aussi savoir que BrowserQuest intègre un système de récompenses. Il suffira ainsi de faire quelques actions pour débloquer des badges qui nous permettront de briller en société. Les missions sont nombreuses, plutôt variées et on prend un malin plaisir à tenter de toutes les accomplir. C’est plutôt fun mais notons toutefois que l’objectif de Mozilla n’était pas de développer un vrai jeu. Résultat des courses, BrowserQuest est finalement assez limité mais le truc très positif, c’est que les sources du jeu sont accessibles sur GitHub donc cela devrait sans doute donner quelques idées aux développeurs maitrisant ces différentes technologies de développement. Et avec un peu de chance, il y a même une chose que ce projet donne vie à de vrais jeux.

Après tout, pourquoi pas ?

BrowserQuest, un MMO en HTML 5 / JavaScript par Mozilla

BrowserQuest, un MMO en HTML 5 / JavaScript par Mozilla