Bruce Lee avait un rival qu’il avait à cœur de surpasser

Considéré comme une sommité dans le cinéma d’arts martiaux, Bruce Lee n’aurait peut-être pas atteint un tel niveau s’il n’avait pas été nourri par l’ambition de surpasser un autre acteur qu’il voyait tel un rival.

On savait déjà que Bruce Lee avait ses admirateurs, dont l’un avait d’ailleurs simulé une blessure sur le tournage d’un film pour le plaisir d’être étreint par la légende. Mais qui cette dernière avait-elle regardé en tant que modèle ?

crédit Pixabay / tee2tee

Sorti il y a trois ans, Bruce Lee: A Life du biographe Matthew Polly renferme une anecdote appuyant la rivalité qui existait entre Bruce Lee et Jimmy Wang Yu.

En visionnant “The Chinese Boxer”, Bruce Lee aurait voulu le surpasser

La carrière de Jimmy Wang Yu , né à Taïwan, a démarré dans le milieu des années 1960. L’acteur travaillait alors pour la société de production Shaw Brothers, connue pour être la plus grande de toutes à Hong Kong.

Parmi ses films les plus connus, on peut citer The Assassin, Un seul bras les tua tous ou encore Le Retour de l’Hirondelle d’or. Mais c’est The Chinese Boxer, ayant ouvert la décennie suivante, qui avait tapé dans l’œil de Bruce Lee. Ce dernier l’aurait visionné lors d’une projection spéciale, et aurait depuis nourrir le désir de surpasser le niveau constaté.

L’anecdote narrée dans Bruce Lee: A Life concerne Raymond Chow, ponte d’une autre société de production hongkongaise, Golden Harvest. Un jour, rapporte Screen Rant, alors que Bruce et Raymond Chow discutaient d’un potentiel contrat, le premier avait demandé au second de s’exprimer sur les films qu’il avait aidé à produire.

En qualifiant The Chinese Boxer,comme l’un des meilleurs films de cette liste, Raymond Chow avait reçu la réponse suivante de son interlocuteur : “Je peux faire mieux”. D’après le biographe, la popularité certaine de Jimmy Wang Yu à Hong Kong et son statut de star des films d’action ont grandement joué dans la “nature hypercompétitive” de Bruce Lee et sa volonté de faire toujours mieux que son rival.

On notera que le dernier film en date dans lequel apparaît Jimmy Wang Yu, Soul, est un drame sorti en 2013.

Mots-clés bruce lee