BSeries : Application Android pour BetaSeries

Gérer ses séries TV que vous regardez au quotidien lorsque l’on est un grand amateur peut devenir vite compliqué. Un certain nombre d’entre-vous sont surement déjà familier avec le site BetaSeries réalisé par Maxime Valette qui n’est autre que le créateur de VieDeMerde.fr. BSeries se propose comme une interface sur Android pour gérer vos séries, vos épisodes (marquer comme vu / non vu), votre planning … mais également pour pouvoir lire le synopsis de la série, le résumé de chaque épisode, savoir quel est le statut de la série (stoppé, en cours, en pause) et ainsi de suite.

BSeries, BetaSeries sur Google Android

Présentation de l’application

Au lancement de l’application vous êtes invité à entrer vos identifiants BetaSeries pour vous connecter. Pas de panique si vous n’en avez pas encore, l’application vous propose de vous créer un compte. Une fois connecté, vous vous retrouvez sur le menu d’accueil proposant divers écrans :

  • Le planning : planning de sortie de vos séries tv.
  • Mes épisodes à voir : liste des épisodes que vous n’avez pas encore regardés.
  • Mes séries : liste des séries que vous suivez actuellement ou qui sont archivées.
  • Profil : informations sur votre profil (nombre de séries suivies, nombre total d’épisodes, etc…).
  • Mes amis : Non disponible actuellement, peut-être dans la prochaine version.

En ouvrant le menu (touche menu sur le téléphone) vous pouvez accéder à un petit tutoriel et aux préférences de l’application. On retrouve dans celles-ci la possibilité de décaler la date de sortie des épisodes de un jour pour correspondre à la date de sortie des versions vostfr, option plutôt pratique.

L’application au quotidien : exemple

Vous avez acheté la première saison de NCIS sortie en DVD. Vous vous rendez alors dans « Mes séries » à partir de l’accueil, vous appuyez sur votre bouton rechercher ou menu / rechercher. Vous recherchez votre série NCIS et cliquez sur le + pour l’ajouter à votre compte.

Vous n’avez plus qu’à aller dans « Mes épisodes à voir » à partir de l’accueil pour avoir la liste de vos épisodes non vus. A chaque fois que vous visionnez un épisode, vous pouvez le marquer comme vu en cliquant sur l’icône « oeil ». Bien entendu, pour une seule série TV cela ne vaudrait pas le coup. Quand on commence à en suivre une dizaine, une vingtaine ou plus on commence à s’embrouiller avec les numéros des épisodes.

Ci-dessous une petite démonstration de l’application :

[youtube PG5GtIProCM nolink]

Et les tablettes ? Et Ice Cream Sandwich ?

D’après son auteur, une version tablette et la compatibilité à ICS est prévu pour les mois à venir. Elle intégrera également les fonctionnalités suivantes :

  • Widget.
  • Page amis / badges.
  • Publication Twitter / Facebook.
  • Téléchargement des sous-titres.
  • Commentaires des épisodes.
  • Possibilité d’ajouter une note.

A surveiller de près, donc !

Télécharger BSeries