
Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar dénonce une « ambiance toxique masculine »
Autrefois adulé pour ses séries comme Firefly, Buffy contre les vampires ou ses films Avengers, Joss Whedon n’est plus. Au-delà de l’échec de ses récents projets comme Justice League, celui qui était salué pour l’écriture de ses héroïnes a depuis été dénoncé pour ses méthodes de travail.
Entre son comportement sur le plateau de Justice League et de Buffy contre les vampires, les révélations se multiplient en pleine période post #MeToo. Vulture avait notamment publié une enquête complète appelée The Undoing of Joss Whedon. Cet article interroge le cinéaste lui-même mais aussi ses anciens collègues. Résultat ? Un portrait peu glorieux de celui à qui l’on doit des monuments de la télévision. Près d’un an après cette enquête, Sarah Michelle Gellar, éternelle Buffy de Buffy contre les vampires, enfonce le clou lors d’une interview accordée à The Wrap (via WGTC).
L’actrice s’exprime longuement sur son expérience avec Joss Whedon et vous vous en doutez, l’ambiance n’était vraiment pas bonne.

La star parle notamment d’une « ambiance toxique masculine » sur le tournage de Buffy contre les vampires.
À lire aussi : Buffy contre les vampires : un personnage devait mourir de manière plus violente
Un mauvais souvenir de l’ambiance sur le tournage
Joss Whedon a signé un classique de la télévision mais sa réputation en prend un coup, à nouveau. Sarah Michelle Gellar, l’héroïne de Buffy contre les vampires, s’est exprimée à propos de son expérience sur la série avec le cinéaste. Et elle ne mâche pas ses mots.
Pendant si longtemps j’ai été sur un plateau qui, je pense, était connu pour son ambiance toxique masculine. Et donc c’était ancré dans ma tête que tous les tournages ressemblent à ça. Que les femmes sont montées les unes contre les autres. Si les femmes deviennent amies, alors elles sont puissantes, donc il faut garder le contrôle.
Désormais, j’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup plus de femmes et d’hommes qui soutiennent la cause. J’ai réalisé à quel point l’expérience peut être facile. Malheureusement, nous sommes encore à ce stade où il faut encore des femmes pour avoir une voix.
Sarah Michelle Gellar
Pour ceux qui se posent la question, Joss Whedon travaille sur un spin-off de Buffy contre les vampires. La nouvelle tueuse est incarnée par une actrice afro-américaine pour plus de diversité. Rien ne dit que les acteurs seront impliqués… mais on en doute !