PlayStation 5 : et maintenant, un bug de démarrage

La PlayStation 5 n’aura pas connu le meilleur lancement du monde, du moins si l’on met les chiffres de vente de côté. Entre les problèmes d’approvisionnement, les vols, les revendeurs illégaux et les nombreux bugs dont elle est victime, on peut dire que son arrivée sur le marché ne s’est pas faite sans douleur.

Et il faut croire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque de nombreux utilisateurs rapportent désormais des problèmes… de démarrage.

Sony améliorera le système de ventilation de la PS5 au travers de MAJ / Crédits Sony

Il faut bien le reconnaître, la liste des bugs touchant la PlayStation 5 commence à s’allonger.

PlayStation 5, un lancement qui s’est fait dans la douleur

Tout a commencé par de “simples” bugs graphiques, des bugs qui rendaient les titres totalement injouables. Ensuite, les utilisateurs ont commencé à rapporter des difficultés lors de la sortie de veille, mais aussi des problèmes de ventilation.

Plus problématique encore, en démontant leurs consoles, nos confrères de LesNums ont réalisé que Sony n’utilisait pas les mêmes ventilateurs sur toutes ses séries… et que certains de ces ventilateurs étaient plus bruyants que d’autres. Ensuite, il y a eu les soucis touchant le lecteur optique et les problèmes de base de données qui nécessitaient une réinstallation complète du système.

Et à présent, voilà que certaines PlayStation 5 peinent à démarrer.

Quand ta PS5 ne démarre plus

Tout a commencé la semaine dernière lorsqu’un utilisateur a contracté PlayStation sur Twitter afin de leur rapporter un bug de démarrage touchant sa console. Un bug particulièrement gênant puisque la console s’allumait… pour s’éteindre immédiatement.

Par la suite, d’autres témoignages similaires ont commencé à se faire entendre, que ce soit sur Reddit ou même sur les forums de plusieurs sites spécialisés comme Resetera. A chaque fois, le même problème était rapporté. La PlayStation 5 s’allumait pendant quelques secondes… pour s’éteindre dans la foulée.

Sony semble cependant s’être montré assez réactif. L’entreprise a en effet organisé le retour de plusieurs PS5 concernées par le problème. On ignore en revanche si toutes les personnes touchées pourront récupérer une PlayStation 5 compte tenu des pénuries de stock, mais on espère au moins que leur nouvel exemplaire ne sera pas touché par l’un des bugs décrits plus haut.

Alors bien sûr, il n’est pas rare que des bugs surviennent sur des produits, d’autant lorsque ces derniers sont très vendus. Ceci étant, de mémoire, c’est la première fois qu’une console rencontre autant de bugs lors de son lancement. Et si nous avions l’esprit mal placé, on pourrait presque penser que Sony a précipité les choses afin de pouvoir lancer sa console en même temps que les Xbox Series X et Xbox Series S.

https://twitter.com/SickHumorTV/status/1327369885874315266

5 réflexions au sujet de “PlayStation 5 : et maintenant, un bug de démarrage”

  1. “Ceci étant, de mémoire”
    Vous avez la mémoire courte… La X360 a fait bien pire. J’en ai eut une day one qui est tombé en rade au bout de 8 jours et changée 2 fois pour résoudre le problème. Pour la ps3 aussi j’ai eut des soucis.

    Là on ne parle que de bugs, qui peuvent être corrigés par Updates, donc c’est gênant mais pas rédhibitoire.

    Un de mes potes a renvoyé sa SX qui ne démarrait plus, donc le problème est partout…

    Répondre
    • La 360 a eu son RROD, la PS3 son YLOD, problèmes connus des premières séries de ces consoles. Là chez Sony cette fois c’est un peu différent, il y a certes beaucoup de bugs qui vont sans doute pouvoir être corrigés via des maj, mais peut-être qu’à côté de ça la console pourrait ne pas être très fiable sur la durée, et pour le moment, l’avalanche de dysfonctions en tous genres est tout de même beaucoup plus massive du côté de Sony et de manière bien plus fréquente que du côté de Microsoft. Donc ” le problème est partout “, certainement pas dans les mêmes proportions. Sans compter ce dernier cafard ” ventilateurs différents ” planqué sous le tapis parmi beaucoup d’autres, ça commence à faire vraiment tâche à la longue. À voir dans les semaines et mois à venir, mais la prudence m’a obligé à reporter l’achat de la PS5 à bien plus tard.

      Répondre
    • Sauf qu’on est en 2020.. et la sortie à la hâte de la next-gen sûrement pour profiter du confinement mondial.. tout ça pour ça.. des consoles non finies peu puissantes, en plus des qu’il fait sortir du 4k (même pas du 4k natif mais du upscale) oui c’est très triste je serais Sony et Microsoft je sortirai une console au point et corrigée et réellement next-gen cet été/hiver prochain

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.