Bully : la brute de Rockstar est désormais dispo sur iOS et Android

Rockstar aura attendu la fin de l’année pour nous offrir un magnifique portage de Bully sur iOS et Android. Le titre est effectivement disponible sur les boutiques de ces deux plateformes depuis la fin de semaine dernière et il risque d’intéresser tous les caïds en herbe. Les autres aussi, d’ailleurs.

Rockstar est surtout connu pour GTA et Read Dead Redemption mais le célèbre studio new-yorkais a réalisé des dizaines d’autres titres au fil des années.

Bully : image 1

Dans Bully, les joueurs incarnent un ado pas franchement bon élève.

Des titres comme l’incontournable Max Payne, par exemple, ou même les Midnight Club, Manhunt ou encore… les Smugler’s Run.

Bully, un titre pas comme les autres

En 2006, le studio a lancé un titre assez particulier sur la PS2, un titre du nom de Canis Canem Edit, aussi connu sous le nom de Bully. Relativement proche des GTA dans sa réalisation, il plaçait le joueur dans la peau d’un adolescent envoyé dans une école privée. Un adolescent bagarreur, et pas toujours respectueux des règles.

À l’époque, Rockstar Games s’était attiré de nombreuses critiques en raison du double-sens de son titre. Bully pouvait en effet se traduire par « la brute » ou par « bizutage ». De nombreuses personnes ont alors accusé Rockstar de faire la promotion de la violence à l’école et le studio a fini par changer le nom de son titre et par opter pour cette célèbre locution latine.

Canis canem edit peut effectivement se traduire par « les chiens mangent les chiens » ou… par « l’homme est un loup pour l’homme ».

Après être sorti sur la PS2, Bully… pardon, Canis canem edit, est aussi sorti sur la Xbox 360, sur la Wii et sur Windows. Il a rencontré un franc succès durant les années de sa commercialisation et il a même décroché plusieurs nominations avant de rentrer dans la gamme Platinium et donc dans la catégorie des jeux les mieux vendus sur les consoles PlayStation.

Et maintenant ? D’après les rumeurs, Rockstar travaillerait sur une suite, du moins d’après le compositeur Shawn Lee. Le studio n’a rien confirmé, mais il semble visiblement bien décidé à faire revivre la franchise et c’est ce que prouve ce portage.

Bully : image 2

Un portage fidèle à l’original

Un portage vraiment intéressant, et aussi complet que l’original. Les graphismes sont soignés et les contrôles assez simples à prendre en main. Enfin, un temps d’adaptation sera tout de même nécessaire. Le tactile a ses limites. La bonne nouvelle, c’est que Bully est compatible avec les manettes.

Et l’intrigue, alors ? Elle semble assez complète. Les missions sont en effet très variées et si elles pousseront les joueurs à fracturer les casiers des élèves ou même à les rudoyer, ils devront aussi composer avec l’équipe pédagogique de l’école, qui remplace finalement les policiers de GTA.

Car en effet, les deux titres sont extrêmement proches l’un de l’autre en termes de réalisation et ils reposent finalement sur le même gameplay. Seul l’environnement change. Les armes aussi, d’ailleurs. Dans Bully, les couteaux sont ainsi remplacés par les poings et les mitraillettes par les frondes.

Seul bémol, le prix. Il n’est pas donné et il faudra ainsi dépenser 6,99 € pour en profiter. Si l’aventure vous tente, ça se passe ici pour iOS ou pour Android.

Bully : image 3 Bully : image 4