Bungie précise les modalités du crossplay à venir dans Destiny 2

Bonne nouvelle : le crossplay arrive bel et bien dans Destiny 2, et on connait désormais les modalités de son fonctionnement pour les joueurs PC et consoles. Mauvaise nouvelle : aucune date précise de sortie n’a été annoncée.

Dans un nouveau billet publié sur le site officiel du jeu, le studio Bungie nous apprend ainsi les nouveautés et changements qui accompagneront l’arrivée de la mise à jour introduisant le crossplay, prévue “peu après” le lancement de la saison 15, le 24 août prochain. Et si on ne sait toujours pas à partir de quand il sera possible de jouer avec les Gardiens venus d’autres plateformes, Bungie annonce toutefois certains bouleversements à venir dans la communauté de Destiny 2.

Destiny 2, par Bungie
Bungie

L’arrivée du “Bungie Name”

La première nouveauté tient en l’ajout du “Bungie Name” pour chaque profil de joueur. Ainsi, chaque pseudo sera suivi d’une suite de caractères alphanumériques liée à la plateforme utilisée pour la première connexion lors de la saison 15 – un exemple concret est donné dans une capture d’écran du post, où “acrab986” devient ainsi “acrab986”.

Cette nouvelle convention générée une unique fois servira à unifier les identités des comptes de jeu lors de l’arrivée du crossplay. Ce “Bungie Name” s’affichera dans les menus et dans la recherche de joueurs, mais pas in-game – au cours des parties, seuls les pseudos originaux, ou les “Display Name”, seront affichés comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

S’ajoutent à cette nouvelle convention un filtrage et une modération massifs sur les mots utilisés dans les pseudos des joueurs. Non seulement les mots à contenu jugés offensifs seront supprimés, mais également les caractères incompatibles avec les claviers virtuels utilisés dans les moteurs de recherche sur console.

A lire aussi : Destiny 2 : un vendeur de logiciel de triche poursuivi par Riot et Bungie

Crossplay global en PvE, ségmenté en PvP

Ainsi, certains emojis par exemple, qui fonctionnent sur Steam, ne seront plus autorisés afin de permettre aux joueurs consoles de rechercher les pseudos sur leurs machines. Celles et ceux qui se retrouveraient par malheur sans pseudo à cause de ce filtrage se verront affublé du nom temporaire “Guardian” au-dessus de leurs personnages de jeu, en attendant l’arrivée de l’option de changement de pseudo prévue pour l’hiver prochain.

Le crossplay fonctionnera différemment en fonction des modes de jeux utilisés. Pour les modes PvE, un groupement de matchmaking unique et global sera utilisé pour le crossplay. Mais la donne sera différente pour les modes PvP Bannière de Fer, Crucible, Gambit et Épreuve, avec trois modalités différentes en fonction des plateformes utilisées : les joueurs PC seront associés aux autres joueurs PC, tandis que les joueurs consoles seront associés aux autres joueurs consoles – dont Google Stadia. Les Escouades comprenant à la fois des joueurs PC et console seront automatiquement associées au groupement des joueurs PC lors du matchmaking. Cette configuration sera peut-être amenée à changer à l’avenir, précise Bungie.

Mots-clés bungiedestiny 2