
Bureautique : Quelles sont les licences Microsoft les plus populaires proposées sur le marché ?
Article proposé en partenariat avec licencehouse.fr
Après la période d’essai généralement offerte par Microsoft, tout utilisateur d’ordinateur utilisant le système d’exploitation Windows doit nécessairement investir dans une clé d’activation afin de continuer à utiliser son système. Cette clé d’activation est encore appelée licence Microsoft et a pour rôle de fournir les droits d’utilisation liés à votre logiciel. Cela étant, il est à noter qu’il existe sur le marché une kyrielle de catégories de licences Microsoft et chacune d’elle répond à des besoins spécifiques. Pour vous aider à en savoir davantage sur la question, cet article vous fait le point sur les types les plus courants de licences Microsoft et vous souligne leurs spécificités.
La licence retail
La licence retail est la clé d’activation Microsoft la plus utilisée par le public. Pour la simple raison que son installation n’est liée à aucune machine et peut s’effectuer autant de fois que possible. En tant qu’une petite entreprise ou un utilisateur non professionnel, ce genre de licence est la solution alternative pour laquelle il faut opter. Elle ne coûte pas trop cher et peut être achetée séparément.
Malheureusement, ce type de licence ne peut être utilisé simultanément sur plusieurs appareils. Une fois que le code d’activation est saisi, vous n’aurez plus la possibilité d’activer un autre programme avec la même licence. Le mieux serait donc d’acheter une nouvelle licence Microsoft Office si vous souhaitez par exemple activer d’autres programmes Microsoft Office.
La licence OEM
À la différence de la licence retail, la clé d’activation OEM ne peut être achetée séparément. Pourquoi ? Ce type de licence est généralement conçu par les fabricants d’ordinateurs comme HP, Lenovo, etc. Ainsi, compte tenu de ses caractéristiques, il s’avère donc impossible de l’utiliser sur un appareil en dehors de celui où il avait initialement été installé. On peut donc comprendre par là que la licence Microsoft Windows est à usage unique.
Ce faisant, le constat réalisé est que plusieurs fournisseurs proposent des licences OEM à prix cassés afin d’avoir une plus grande part de marché. À ce niveau, la loi déconseille fortement d’acheter ce programme auprès de ces fournisseurs. Et pour cause, la plupart d’entre eux sont dans l’illégalité et peuvent de fait vous livrer des produits défectueux ou infectés.
La licence OLP (Open License Program)
Exclusivement destinée aux grandes entreprises, la licence OLP encore appelée licence volume peut être utilisée par plus de 200 utilisateurs. Il suffit d’acheter le pack et de l’enregistrer au nom de sa société. En ce qui concerne la facturation, elle s’effectue au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente.
Toutefois, il est crucial de souligner que le code d’activation d’une licence OLP est unique. Autrement dit, c’est le même code (le code initial à l’achat) qui permet d’activer le Windows ou l’Office à chaque employé dans l’entreprise. Mais cela ne veut pas dire que ladite licence appartient à votre ordinateur. Non. Elle reste toujours la propriété de l’entreprise.
Par ailleurs, pour ceux qui aiment acheter les licences d’occasion de type retail ou OLP, la meilleure solution est d’opter pour un revendeur qui propose une meilleure garantie avec un bon service après-vente.
Pas de commentaires
Ajouter le votre.