Buzz Aldrin, le pionnier du selfie spatial

L’astronaute Buzz Aldrin a déclaré sur Twitter le jeudi 21 juin 2018, dans le cadre du #NationalSelfieDay, qu’il a été le premier homme à avoir pris un selfie sur la Lune.

Cette déclaration a été faite en réponse au souhait d’un utilisateur de Twitter et un abonné de Buzz Aldrin, Fred Bones, qui a écrit dans un post qu’il aurait aimé voir l’astronaute envoyé un tweet depuis la Lune et que cela aurait rendu le voyage spatial plus intéressant.

Buzz Aldrin

En réponse à cela, l’astronaute aujourd’hui âgé de quatre-vingt-huit ans a rapidement répondu sur Twitter qu’à défaut d’avoir tweeté,  il a tout de même pris le premier selfie dans l’espace en 1966, dans le cadre de la mission Gemini 12 de la NASA qui consistait à faire un voyage extravéhiculaire (EVA).

C’était son premier vol spatial avec Jim Lovell, connu aussi comme le commandant de la mission Apollo 13.

Buzz Aldrin fait partie des premiers hommes à être allé sur la Lune

Buzz Aldrin est à la fois un ancien astronaute et un pilote de commandement de l’armée de l’air des États-Unis. Il a participé à la mission Gemini 12 en 1966 ainsi qu’à la fameuse mission Apollo 11 en 1969 en compagnie de Neil Armstrong.

Il devient alors le deuxième homme à avoir marché sur la Lune mais le premier à y avoir uriné.

Buzz Aldrin a raconté à Fox News en 2016 comment Jim Lovell et lui ont pris le premier selfie spatial. Ils avaient une caméra mais ils ne pouvaient pas prendre de photo à travers les fenêtres du vaisseau spatial. C’est alors qu’ils ont eu l’idée de monter la caméra sur le vaisseau spatial en la posant fermement et en la faisant pointer dans la bonne direction.

Un selfie valant plus de 9.000 dollars

Les astronautes ont ensuite éteint les propulseurs et ils ont pu prendre des clichés des alentours. C’est en prenant des photos au fur et à mesure de leur voyage que Buzz Aldrin s’est demandé si la caméra pouvait le prendre en photo malgré le filtre ultraviolet. C’est ainsi qu’il s’est lui-même pris en photo, réalisant le premier selfie spatial.

Toutefois, l’ancien astronaute déclare avoir vendu cette photographie aux enchères en 2015. Cela lui a rapporté la somme de neuf mille deux cent dollars. C’est donc fièrement que Buzz Aldrin a fait savoir à Fred Bones ainsi qu’à ses 1,4 millions d’abonnés qu’il a pris le premier selfie dans l’espace, dépassant ainsi de plusieurs décennies la tendance d’aujourd’hui.

Mots-clés selfies