Buzz l’Éclair, Disney vivement critiqué pour l’application de la loi polémique « Don’t Say Gay »
Depuis plusieurs jours, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, est ciblé par de vives critiques. Une nouvelle loi appelée « Don’t Say Gay » empêche les instituteurs de parler des questions d’orientation sexuelle ou d’identité de genre à leurs élèves de la maternelle au CE2. Selon la communauté LGBTQ+, cette entrave empêche le dialogue avec les plus jeunes en plein questionnement. Cette loi pourrait s’étendre jusqu’au lycée. Mais Disney a décidé de s’y plier en supprimant une scène de Buzz l’Éclair, le futur long-métrage de Pixar. Une scène pendant laquelle deux femmes s’embrassent : de quoi provoquer la colère des employés du studio d’animation.
Bob Chapek, dirigeant de Disney, a été particulièrement critiqué pour cette décision.
Face à la grogne, le PDG a envoyé un mail interne aux employés de Pixar pour présenter ses excuses. Disney restaure finalement cette scène de baiser supprimée (via ComicBook).
A lire aussi : Buzz l’Eclair est de retour ! Découvrez la bande-annonce
Disney fait volte-face et réintègre la scène d’un baiser lesbien
Bob Chapek s’est confronté à la colère de ses employés en supprimant un baiser de personnes du même sexe dans le prochain Pixar. Dans un mail interne, le PDG présente ses excuses et annonce réintégrer ce passage très court.
Comme nous l’avons constaté à plusieurs reprises, les déclarations des entreprises ne font pas grand-chose pour changer les esprits. Au contraire, elles sont souvent utilisées par l’un ou l’autre camp pour diviser, enflammer le débat. En d’autres termes, elles peuvent être contre-productives et compromettre des moyens plus efficaces de parvenir au changement.
Il est clair qu’il ne s’agit pas que d’un problème lié à la loi en Floride mais d’un défi des droits humains fondamentaux. Vous aviez besoin de moi pour être un allié plus fort dans cette lutte pour l’égalité et je vous ai laissé tomber. Je suis désolé. Nous allons encore plus travailler à la création d’une nouvelle approche pour nos dons politiques pour mieux refléter nos valeurs. Aujourd’hui, nous suspendons nos fonds à la Floride en attendant une révision [de la loi « Don’t Say Gay »].
Bob Chapek
Buzz l’Éclair sort le 22 juin en salle.