BuzzFeed veut ouvrir un magasin “instagrammable” à New York

Cet automne, BuzzFeed ouvrira un magasin insolite de jouets sur la 5e Avenue de Manhattan, à New York. Le site d’information se lance ainsi dans le commerce de détail. Il envisage de mettre en œuvre une stratégie de vente inhabituelle. Les jouets pour enfants seront placés au-devant de la boutique. L’autre partie du bâtiment sera « un espace expérientiel » conçu pour que les clients y fassent des photos et des selfies dignes d’Instagram.

D’après les informations rapportées par le New York Post, la boutique qui a été baptisée « Camp » s’étendra sur un espace de mille mètres carrés.

Floutage Instagram

Elle proposera un concept original au sein duquel le décor et les produits seront révisés et renouvelés régulièrement. Les jouets et les gadgets seront disposés selon une technique de marketing qui tend à uniformiser les boutiques et les restaurants contemporains.

Ce « marketing Instagram » implique un design « tendance » avec un assortiment rotatif d’accessoires bien stylés. Camp optera d’abord pour le thème « jungle », en vendant des animaux en peluche, avant de passer à « sous l’océan », « vacances » ou « sport ».

L’ « instagrammabilité » comme prérequis des grandes marques 

La « zone expérientielle » sera gratuite afin d’attirer plus de visiteurs et d’acheteurs. L’idée est que, dans un lieu « instagrammable », les clients auront tendance à sortir leur smartphone.

 Les clichés qu’ils auront pris feront la promotion de l’endroit auprès de leurs amis et de leurs « followers ».

Cette stratégie commerciale est de plus en plus utilisée par les entreprises. Aujourd’hui, l’ « instagrammabilité » est devenue un prérequis pour les grandes marques américaines. Des espaces richement décorés et très esthétiques sont mis à la disposition des clients.

Cependant, cette tendance n’est pas exempte de controverses. Une journaliste du New York Times a récemment écrit que « ces endroits déçoivent parce qu’ils encouragent au narcissisme, et qu’ils n’ont pas une très haute estime de leurs visiteurs ».

Passer du virtuel au réel

Rappelons que BuzzFeed a rencontré ces dernières années quelques difficultés liées à son modèle économique. Il y a deux ans, l’entreprise américaine a donc décidé de diversifier ses offres. La plateforme a commencé à organisé des ventes en ligne de sweats, de tee-shirts, ainsi que d’accessoires de cuisine liés à sa filiale Tasty.

Cette année, elle a également inauguré une rubrique « Shopping » pour la promotion de ses produits de consommation. Actuellement, l’entreprise se concentre sur la réalisation d’émissions et de séries-documentaires pour Netflix, Twitter et Facebook Live.

Finalement, la suite logique pour les e-commerçants, après une réussite en ligne, est d’accéder au monde physique par l’ouverture d’un magasin.

Mots-clés insoliteinstagram