Buzzomètre #3 : les blogs et leur monétisation
Des fois, quand on est blogueur, on vit de gros moments de solitude. Et le plus dur, de mon point de vue, c’est lorsqu’on découvre quelque chose à la bourre. Ce qui est le cas du Buzzomètre, une chouette émission animée par Mry et qui aborde un tas de thèmes très sympathiques. Oui, même que la dernière édition parle des blogs et de leur monétisation. Un sujet plutôt intéressant, sur lequel il y a évidemment beaucoup à dire.
[vimeo 7943731 nolink]
Le principe de l’émission est assez simple. Mry invite des spécialistes du thème abordé (là, on avait Mathieu Morgenzstern, DG de EuroRSCG 4D et président de l’AACC, François Garcia de X-Prime et Gildas Launay de NextIdea), ils en discutent ensemble, s’engueulent parfois, jusqu’au moment où l’invité mystère ramène ses fesses sur le plateau. Le truc, avec cet invité mystère, c’est que les invités doivent le laisser parler. Et cette fois, c’est Gonzague qui s’y est collé, ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où il a pas mal ouvert sa gueule sur l’histoire des billets sponsorisés cachés.
Alors bon, pour être franc, ce qui m’a surtout intéressé, ce sont surtout les interventions des trois invités. Gonzague était bon, ce n’est pas la question, mais ces trois invités représentant des agences de communication, j’étais très curieux de voir leurs réactions sur les billets sponsorisés et sur le fait de les mentionner, ou pas. Ces agences sont omniprésentes dans le processus de monétisation d’un blog mais, dans la mesure où elles servent essentiellement d’intermédiaires, on les entend rarement.
Forcément, je ne vais pas trop vous en dire (sinon vous ne regarderez pas la vidéo) mais le fait est que ce Buzzomètre était vraiment très intéressant et je vous encourage vivement à le regarder. Ensuite, si vous voulez, on en parle dans les commentaires.
tes lecteurs sont morts : aucun commentaire :-P
Billet sponsorisé ou pas, si le billet est bon, c’est tout ce qui compte à mon sens. Bien sûr faire preuve de transparence, c’est faire preuve d’honnêteté vis à vis de ses lecteurs. Et je crois que tout est dis dans cette vidéo, si les agences demandes clairement au blogeurs d’indiquer la mention “Billet sponsorisé” le problème est réglé? Non? Je trouves toutefois que les agences reste très vagues sur la façon dont sont rémunérés les Blogueurs….contrat..pas contrat… Là finalement le coup de la transparence…:=) pourrait être intéressant… Enfin le sujet est vaste…
Merci pour ce petit rappel sur Buzzometre que je ne connaissais pas. Débat très intéressant en effet et je suis en partie du même avis que ces agences. Gagner sa vie avec quelque chose qui nous demande du temps ok mais ne pas tromper ses lecteurs en affichant la mention et le but de l’article, ainsi que garder notre crédibilité est plus important.
Si on analyse dans le sens inverse : perte de crédibilité => moins d’audience (en général ca va ensemble) = moins de rémunération publicitaire et de lecteurs de ces articles sponsos … donc au final on y perd tout (lecteurs ET argent).
Moi je ne suis pas contre les billets sponso, tant que c’est clairement indiqué. C’est la seule condition pour qu’un billet sponsorisé soit accepté et le débat est fini.
Certains passent beaucoup de temps sur leur blog, pourquoi n’auraient-ils pas droit ? (car parfois les publicités normales ne paient pas assez)