Buzzomètre #3 : les blogs et leur monétisation

Des fois, quand on est blogueur, on vit de gros moments de solitude. Et le plus dur, de mon point de vue, c’est lorsqu’on découvre quelque chose à la bourre. Ce qui est le cas du Buzzomètre, une chouette émission animée par Mry et qui aborde un tas de thèmes très sympathiques. Oui, même que la dernière édition parle des blogs et de leur monétisation. Un sujet plutôt intéressant, sur lequel il y a évidemment beaucoup à dire.

[vimeo 7943731 nolink]

Le principe de l’émission est assez simple. Mry invite des spécialistes du thème abordé (là, on avait Mathieu Morgenzstern, DG de EuroRSCG 4D et président de l’AACC, François Garcia de X-Prime et Gildas Launay de NextIdea), ils en discutent ensemble, s’engueulent parfois, jusqu’au moment où l’invité mystère ramène ses fesses sur le plateau. Le truc, avec cet invité mystère, c’est que les invités doivent le laisser parler. Et cette fois, c’est Gonzague qui s’y est collé, ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où il a pas mal ouvert sa gueule sur l’histoire des billets sponsorisés cachés.

Alors bon, pour être franc, ce qui m’a surtout intéressé, ce sont surtout les interventions des trois invités. Gonzague était bon, ce n’est pas la question, mais ces trois invités représentant des agences de communication, j’étais très curieux de voir leurs réactions sur les billets sponsorisés et sur le fait de les mentionner, ou pas. Ces agences sont omniprésentes dans le processus de monétisation d’un blog mais, dans la mesure où elles servent essentiellement d’intermédiaires, on les entend rarement.

Forcément, je ne vais pas trop vous en dire (sinon vous ne regarderez pas la vidéo) mais le fait est que ce Buzzomètre était vraiment très intéressant et je vous encourage vivement à le regarder. Ensuite, si vous voulez, on en parle dans les commentaires.

Via Gonzague