Bye Bye Firefox Lite

Mozilla vient d’annoncer une bien triste nouvelle. Firefox Lite va tirer sa révérence. L’application ne recevra en effet plus de mises à jour et ses utilisateurs vont devoir se tourner vers un autre outil.

On l’oublie parfois (non), mais tout le monde ne peut pas dépenser un salaire entier dans un smartphone. Les appareils haut de gamme des constructeurs n’ont donc pas seulement pour objectif de se vendre, ils sont surtout là pour montrer une expertise, un savoir-faire.

La photo d'un panda roux, la mascotte de Firefox
Image par Kevin Phillips de Pixabay

Les appareils qui rapportent le plus, ce sont donc ceux qui sont positionnés sur un segment entrée et milieu de gamme. Et ce pour une raison assez évidente : ce sont eux qui se vendent le plus sur les marchés émergents.

Fin de partie pour Firefox Lite

Seul problème, si ces appareils sont généralement plus accessibles, ils sont aussi beaucoup moins puissants. Cela a donc poussé plusieurs éditeurs à lancer des versions “lite” de leurs applications. Facebook, notamment, mais aussi Mozilla.

En 2018, la fondation a donc lancé Firefox Lite, une version allégée de son célèbre navigateur. Une version se destinant précisément aux appareils d’entrée et de milieu de gamme.

Elle a été développée par la division taïwanaise de la fondation et elle se destinait principalement aux marchés asiatiques. L’outil n’était donc pas distribué par le biais du Play Store, mais il était toujours possible de l’installer en récupérer son fichier APK.

A lire aussi : Firefox affiche de la publicité, mais à quoi joue Mozilla ?

Plus de mises à jour à partir du 30 juin

Si nous en parlons au passé, ce n’est pas pour rien. Firefox Lite est toujours disponible, mais la fondation a annoncé en début de semaine que l’application ne sera plus mise à jour. Un choix qui ne surprend pas malheureusement quand on connaît la situation.

Mozilla peine en effet à dégager de l’argent et la fondation a été contrainte de mettre un terme au contrat de bon nombre de ses employés. Et qui dit moins de main d’oeuvre dit aussi moins de flexibilité pour maintenir à jour les différentes solutions logicielles de la fondation. Firefox Lite ne pouvait donc pas être sauvé.

Il faut d’ailleurs noter qu’ici, on ne parle pas uniquement de mises à jour fonctionnelle. La décision de Mozilla vaut également pour les patchs colmatant les failles et vulnérabilités de son application. Il sera donc préférable de ne plus l’utiliser.

Mots-clés firefoxmozilla