Bye bye Lycos…

Parfois, comme ça, on a de sacrées surprises. Du genre de celles qui vous secouent la tête comme si vous veniez de recevoir une énorme claque en travers de la figure. C’est ainsi qu’en relevant une de mes vieilles boîtes, je suis tombé sur un mail un peu bizarre de Lycos m’annonçant que Multimania doit prochainement fermer ses portes parce que l’entreprise cesse ses activités et que mon compte va donc disparaître dans les méandres abyssales du web.

lycos

Souvenez-vous, nous étions en 1994 et une toute nouvelle entreprise faisait une entrée fracassante sur le web avec pour seul effigie un chien plutôt marrant. S’en sont suivis un nombre impressionnant de spots publicitaires ainsi qu’un paquet de services qui nous semblaient tout-à-fait révolutionnaires pour cette époque. Lycos était né et le portail suscitait l’engouement chez bien des gens.

Parmi eux, un service en particulier avait rencontré beaucoup de succès auprès des internautes. Multimania, c’était son nom, permettait à n’importe quel néophyte de bénéficier d’un espace gratuit sur internet et ainsi de lancer son propre site. Passionné comme je l’étais, j’avais ainsi ouvert le mien. D’ailleurs, avec le recul, je ne parviens toujours pas à me souvenir de ce dont il traitait.

Et puis, en 1998, c’est Google qui a débarqué sur la toile, bouleversant tous les standards, giflant nos certitudes et escamotant tous ces sites que nous utilisions pourtant quotidiennement. Toute réussite s’effectuant toujours aux dépens des autres, de nombreuses entreprises ont vu fondre leurs bénéfices face au géant américain et certaines d’entre elles ont même été contraintes de fermer leurs portes.

Aujourd’hui, c’est au tour de Lycos de tirer sa révérence. Le célèbre canidé aura tout tenté, même l’impossible, mais en pure perte. L’épopée de Lycos Europe touche donc à sa fin. Même si beaucoup d’entre nous ne s’en souviennent pas, Lycos c’était aussi FireballCaramail, Tripod, Comundo et l’inénarrable Love@Lycos. Une disparition prévue pour le 15 févier prochain. Certains des services de la firme lui survivront peut-être mais rien n’est moins sûr.

Chapeau bas, donc, et merci pour toutes ces années passées à nourrir ce monstre autophage et chronophage qu’est ce web que nous aimons tant. Et allez savoir, peut-être qu’un jour je serai amené à publier ce même type de billet pour Google…

23 réflexions au sujet de “Bye bye Lycos…”

  1. Le même article pour Google ? Mui, pas tout de suite a mon avis.

    Mais puisque que tout ce qui as un début a une fin, petit jeu sympa, parier sur qui détrônera ce monstre sacré :

    Moi je parie sur Microsoft avec MSN search !

    Ben quoi pourquoi vous me regardez tous comme ça ?

    Okok, je sors :mrgreen:

    Répondre
  2. Wep j’ai reçu aussi tout à l’heure le mail… Faut bien que les choses changent… Dommage mais bon façe au géant les petits sont condamnés..

    En même temps ce qu’ils proposaient ne se démarquant pas face à la concurrence…

    @burningHat: Moi je trouvais ça sympathique tout de même cette pub ;)

    Répondre
  3. @dhoko: bah y a un fond de nostalgie qui me la fait trouver “sympa” à postériori mais sur le coup je la trouvais bien gavante (surtout qu’ils avaient matraqué avec… D’ailleurs j’ai pas souvenir d’un portail/moteur qui ai autant fait de pub à la télé)

    Répondre
  4. Quelques précisions quand même:

    -le multimania qui était populaire chez les internautes n’était pas le multimania de Lycos ;) Cette boite a été rachetée suite à l’explosion de la bulle, et est dès lors devenue une vraie poubelle à pub.

    -caramail a aussi été acheté par Lycos :)

    Je ne connais pas l’historique des autres services de lycos, mais je n’ai jamais aimé cette boite après avoir vu ce qu’ils ont fait de multimania.

    Bon forcement vu la qualité d’hébergement de multimania avant le rachat, ça ne pouvait pas durer :D

    Répondre
  5. J’ai aussi reçu ce mail.
    Moi je dit que tout lycos à sombré après avoir racheter et reloocker multimania et caramail.
    Surtout pour caramail. Comme chacun sais, son chat était une référence. On a pas fait mieux depuis!
    Un chat qui se fait bouffer par un chien, l’imagine n’as jamais été remarquée je pense d’ailleurs ^^

    Répondre
  6. Hello,
    en sais-t’on plus sur la reprise de Caramail?
    Cela serait bien qu’ils reviennent au look d’origine, c’est quand même ca qui a fait sa gloire…
    Le top: qu’il mettent le meme espace de stockage que gmail. Si c’est le cas, j’envisagerais même un retour vers cette platte-forme!

    Répondre
  7. Mygale, je m’en souviens comme si c’était hier…
    Je me souviens surtout d’un site sur lequel on pouvait chercher des informations sur le nombre de personnes qui avait le meme nom/prénom ainsi que l’origine de ceux-ci :grin:

    J’était en fin primaire, début secondaire, j’ai 27 ans maintenant… Ca date donc Vive le 56 Ko/S

    Répondre
  8. @Marin: Franchement, je ne suis pas certain que ces services retrouveront un acquéreur. A l’époque, Caramail valait encore quelque chose mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Par contre, moi, j’achèterais bien le NDD une fois qu’il sera disponible… ;)

    +1 pour le 56K… Moi, c’était AOL et son célèbre “Vous avez reçu du courrier” que j’ai du entendre un nombre incalculable de fois (surtout quand tu te tapais des déco / reco en boucle ^^).

    @Atmoz: Ah, Mygale… Ce qui est marrant, c’est de réentendre des vieux noms comme celui-là et de se souvenir, tout d’un coup, qu’on y passait beaucoup de temps. Et ce alors même qu’on les a complètement oublié depuis.

    Répondre
  9. moi aussi je veux bien :-)
    A ce propos, ça deviens quoi juridiquement parlant ce genre de logo?
    Ça tombe dans le domaine public et tout le monde peux l’utiliser pour lui?
    Ou quelqu’un en est tjs propriétaire ?

    Répondre
  10. @Mrlours: Oublie pas qu’un chien, faut s’en occuper un peu plus qu’une tribu de Bonzaï, hein… ^^

    @Marin: Aucune idée, je me pose la même question pour les différents NDD qui appartenaient à l’entreprise. Pour le coup, ça vaudrait presque le coup d’acheter certains d’entre eux, tiens.

    Répondre
  11. Hello,

    Arf, ça veut dire que je vais perdre ma vieille adresse chez caramail ? Zut alors ! :D
    Bon ben il me reste plus qu’à passer la journée à essayer de me rappeller de mon vieux mot de passe pour retourner une dernière fois sur mon “compte cara” et voir combien de “carapote” j’avais !!!! nostalgie, nostalgie :roll: :mrgreen:

    A+
    Jb

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.