ByteDance, la maison-mère de TikTok, aurait l’intention de lancer son smartphone

ByteDance, la maison-mère de TikTok, envisage-t-elle de s’aventurer sur le marché de la téléphonie mobile ? En tout cas, c’est ce qu’indique The Next Web.

Célèbre partout dans le monde grâce à son application TikTok, ByteDance semble s’intéresser au marché des smartphones. Comme le souligne le site mentionné ci-haut, un nouveau rapport du Financial Times mentionne l’intention de la firme chinoise de lancer son propre smartphone. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette information parait peu étonnante, car ByteDance avait acquis plusieurs brevets du constructeur de smartphones Smartisan en début d’année.

smartphone

Crédits Pixabay

Il semblerait d’ailleurs que Zhang Yiming, le fondateur de l’entreprise, souhaite depuis longtemps de proposer un téléphone livré avec des applications ByteDance préinstallées. Notons en passant qu’en plus de l’application de partage de vidéo et de réseautage social TikTok, ByteDance propose un certain nombre de services en ligne qui sont parmi les plus utilisés en Chine et en Inde.

En mettant à la disposition des consommateurs un smartphone qui propose nativement ses applications, elle devrait pouvoir augmenter le nombre de personnes pouvant accéder à ses services.

Vers une stratégie similaire à celle de Facebook ?

Si vous ne le savez pas encore, notez que ByteDance pourrait également lancer une plateforme de streaming musical d’ici le mois de juillet 2019. Concernant l’éventuel lancement d’un smartphone, ce ne serait pas la première fois qu’une société qui possède un réseau social cherche à s’aventurer dans l’univers de la téléphonie mobile.

Facebook avait déjà fait pareil en collaborant avec HTC. Malheureusement, le projet a été un échec. Reste à savoir si ByteDance sera en mesure de mieux gérer le sien. Quoi qu’il en soit, la firme ne manquera pas de concurrents en Asie. On pense notamment à Oppo, Xiaomi, Huawei, Apple ou encore Vivo.

Vendre des smartphones pour améliorer le chiffre d’affaires

Les revenus de ByteDance sont principalement liés à la publicité. Victime de la baisse des dépenses publicitaires des annonceurs, la firme n’a malheureusement pas atteint ses objectifs financiers en 2018. En pénétrant le marché des smartphones, il est évident qu’elle espère trouver d’autres sources d’argent.

Mots-clés ByteDancetiktok