ByteDance, la maison mère de TikTok va lancer son tout premier Smartphone

ByteDance, la société à qui nous devons l’application TikTok, se lance dans un projet plus qu’ambitieux. Spécialiste dans le domaine de développement d’application mobile, la start-up chinoise a décidé d’étendre son empire en lançant sa propre gamme de smartphones.

Le projet fait suite au rachat des brevets de Smartisan, un fabricant de téléphones chinois. ByteDance a décidé de tirer profit des fameux brevets pour développer son propre flagship. Les rumeurs indiquent que c’est une équipe de Smartisan qui va continuer de travailler sur le projet, avec Wu Dezhou (un ancien dirigeant de Smartisan) aux commandes.

Crédits Pixabay

Bien évidemment, aucun détail sur le téléphone n’a pas encore été divulgué pour l’instant. ByteDance n’a rien dit sur une possible date de lancement, et encore moins sur les caractéristiques et fonctionnalités.

Un marché des plus féroces

La course aux smartphones est un marché très difficile, et ByteDance devra faire beaucoup d’effort pour s’imposer. La concurrence sera rude pour l’entreprise, ne serait-ce que sur le marché chinois seulement avec des géants comme Huawei, Xiaomi, Oppo ou encore Vivo.

En l’occurrence, le futur smartphone de ByteDance vise à reconquérir l’ancienne base des fidèles de Smartisan, ainsi que les utilisateurs de TikTok qui rappelons-le, compte plus d’un milliard de téléchargements depuis son lancement en 2016.

À noter que ByteDance n’est pas la première société de réseau social à vouloir se lancer dans le monde de la téléphonie. En 2013, Facebook avait tenté de concevoir son propre modèle de Smartphone en partenariat avec HTC, mais ce fut un échec total.

TikTok ne sera pas préinstallé

Si grâce à TikTok, ByteDance a été élue la startup la mieux valorisée au monde en octobre 2018, la rivalité avec de grosses pointures telles que Baidu et Tencent n’en reste pas moins rude pour la firme chinoise, d’où sa volonté de conquérir de nouveaux marchés.

Et pour ceux qui pourraient penser que TikTok sera préinstallée dans les futurs téléphones ByteDance, ce ne sera pas le cas. La firme a en effet décidé d’exclure son application du projet, car en plus du marché chinois, elle compte également lancer le flagship en Inde et aux États-Unis, où TikTok n’est pas vu d’un très bon œil.

Mots-clés ByteDancetiktok