ByteDance se serait servi d’une ancienne appli d’actus pour émettre des messages pro-Chine
D’après BuzzFeed News, des anciens employés ont affirmé que ByteDance, la maison mère de TikTok en Chine, avait placé des éléments de contenu pro-chinois dans son application d’actualités qui n’existe plus aujourd’hui. Le site mentionne également des censures à propos d’histoires négatives sur le gouvernement chinois.
ByteDance aurait ordonné à ses employés d’épingler les contenus qui montraient la Chine sous son meilleur jour sur TopBuzz, l’application en question. D’ailleurs, ils affirment qu’ils devaient même fournir des preuves comme des captures d’écran du contenu en direct pour montrer qu’ils avaient bel et bien suivi les ordres. D’après Engadget, TopBuzz a réussi à atteindre 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2018.
Les contenus que ByteDance a poussé sur TopBuzz
Les contenus promus étaient en fait des vidéos de panda et des vidéos approuvant les voyages en Chine. Un des anciens personnels s’est souvenu avoir épinglé la vidéo d’un homme vantant les avantages de faire des affaires, comme démarrer ou déplacer sa startup en Chine.
Outre les contenus que TopBuzz promouvait, les anciens employés ont également rapporté que l’application avait à sa disposition un système d’examen qui signalait les rapports sur le gouvernement chinois pour suppression. Cela incluait : la couverture des manifestations de Hong Kong, les articles qui mentionnait le président Xi Jinping ou ceux qui faisaient référence à Winnie l’ourson, le personnage de dessin animé qui est utilisé pour se moquer du président chinois. D’après certains employés, le contenu représentant ouvertement des personnes LGBTQ+ était également sujet à la censure.
Ces agissements influencent-ils TikTok ?
Bien que TopBuzz ait été fermé en juin 2020, TikTok lui est là plus que jamais, c’est le réseau social de référence de nos jours. Au vu des évènements, des craintes subsistent sur le fait que ByteDance agirait de la même façon, c’est-à-dire diffuse des messages pro-chinois aux Etats-Unis. Sans oublier que selon un rapport de BuzzFeed News en juin, les employés de ByteDance en Chine avaient mis la main sur des informations classées privées d’utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis.
Cependant, ByteDance nie les affirmations des anciens employés qui ont témoigné auprès de BuzzFeed News. Un porte-parole de la société a même qualifié ces affirmations de fausses et ridicules. Celui-ci a ajouté dans une déclaration à BuzzFeed News que TopBuzz avait à l’époque plus de deux douzaines de partenaires d’édition de médias américains et britanniques de premier plan dont BuzzFeed, « qui n’a clairement rien trouvé de préoccupant lors de l’exécution de la diligence raisonnable ».