Bytedance va payer un forfait de plusieurs dizaines de millions USD pour le succès de TikTok

TikTok figure aujourd’hui parmi les applications de partage de vidéos les plus populaires au monde. Depuis quelques années, l’application fait fureur en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Elle a permis le lancement de nombreux artistes grâce aux clips partagés sur la plateforme contenant des extraits de leurs chansons.

Victime de son succès, TikTok est actuellement dans le collimateur de nombreux labels. Ces derniers reprochent à Bytedance, l’entreprise qui a développé l’application, de s’enrichir sur leur dos. La valeur de l’entreprise s’élève maintenant à plus de 75 milliards de dollars, en grande partie grâce à TikTok.

Crédits Pixabay

Les labels de musique pensent ainsi faire payer à l’entreprise des centaines de millions de dollars, prix des licences garanties de leur musique.

Beaucoup d’artistes promus

TikTok n’est pas une application de promotion de musique, explique le directeur général de la musique de ByteDance, Yang Lu. La plateforme a cependant contribué et a eu un impact positif sur la promotion de la musique selon lui. Pour cause, de nombreux artistes, telle que Lil Nas X et le groupe Fitz and the Tantrums, ont pu accroitre la popularité de leurs chansons grâce à l’application.

D’après Simon Robson, responsable chez Warner Music, obtenir une chanson sur Douyin (nom chinois de TikTok) aura un impact viral sur votre popularité. Ainsi, les extraits partagés sur la plateforme ont connu pour la plupart des succès phénoménaux. L’écoute ainsi que le téléchargement de ces chansons ont grimpé sur l’application.

Bytedance paiera désormais un forfait aux labels

Avec la popularité de TikTok et les bénéfices que Bytedance gagne grâce à l’application, les labels pensent que l’entreprise devrait leur verser des droits sur la musique. Ils ont ainsi menacé Bytedance de retirer leur musique de la plateforme si la société refusait de payer. Pour le moment, cette dernière payera un montant forfaitaire de plusieurs dizaines de millions de dollars. Cette somme est l’équivalent de celle que Spotify paye aux maisons de disques chaque semaine.

En réponse à la demande des maisons de disques, Bytedance a déclaré qu’il allait bientôt mettre en place un service de musique payant. Selon Yang Lu, être sans musique ne profitera pas à TikTok. Il n’a cependant pas omis de dire que l’application a beaucoup donné à l’industrie de la musique en contribuant à la sortie des chansons et en donnant satisfaction aux mélomanes. D’ailleurs, beaucoup d’artistes comme Supa Dupa Humble sont du même avis sur ce point.

Avec ce nouvel engagement de Bytedance envers les labels, on se demande si l’application restera également gratuite ou si des changements seront à prévoir.

Mots-clés tiktok