Ça bouge pas mal du côté de l’Etna ces derniers temps

En Europe, le volcan le plus actif et le plus imposant est incontestablement l’Etna, situé en Sicile (Italie) près de la ville de Catane. Apparemment, suite aux nombreuses éruptions qui se sont succédé les six premiers mois de cette année, il semblerait que ce volcan ait encore gagné en taille.

En effet, tandis que le cratère nord-est était auparavant le plus grand de l’Etna, à présent, ce titre appartient à celui du sud-est. Désormais, le plus haut cratère de l’Etna fait 3 357 m de haut.

Crédits Pixabay

Selon les experts, l’Etna était à la base un volcan sous-marin. Mais suite à de mêmes événements, l’Etna n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil du temps. Ce qui a fini par faire de ce dernier le plus imposant volcan de toute l’Europe. Et comme nous pouvons le constater, l’Etna n’est pas encore près de s’arrêter de grandir.

A lire aussi : Un volcan pour miner du Bitcoin

L’Etna a maintenant atteint une taille record

Pour information, le cratère nord-est, qui a atteint une hauteur maximale de 3 350 m après 1981, était auparavant le plus imposant de l’Etna. Mais après une cinquantaine de récentes éruptions, celui du sud-est, gagnant environ 300 m, lui a récemment volé le titre. Une altitude confirmée par les mesures satellitaire.

Selon les scientifiques, tandis que le cratère sud-est s’élevait depuis le 16 février 2021, celui du nord-est, qui s’effritait au fil du temps, a perdu en taille. Actuellement, alors que le cratère sud-est fait 3 357 m, depuis 2018, celui du nord-est ne fait plus que 3 326 m de haut.

Selon l’INGV (Institut national de géophysique et de vulcanologie), ces éruptions successives ont en outre eu un impact flagrant sur l’apparence du cratère sud-est. Et les données satellitaires, récoltées le 13 et le 25 juillet dernier, le montrent clairement.

A lire aussi : Tout quitter pour aller cuire une pizza sur un volcan

Un volcan qui a émergé du fond des océans

Selon les experts, l’Etna était à la base un volcan sous-marin. Mais les éruptions qui se sont enchaînées tout au long des 300 000 dernières années ont fait que, en plus d’être sorti de la mer, l’Etna est devenu le plus haut volcan de tout le continent européen.

Au fur et à mesure qu’il entre en éruption, comme tout volcan qui se respecte, l’Etna éjecte de la lave qui va se solidifier. Et plus cet élément s’accumule, plus l’Etna prend de la hauteur. Et comme nous pouvons le voir, la croissance de l’Etna n’est pas encore près de s’arrêter.

Mots-clés etnavolcan