Ça vous dirait de posséder votre propre squelette de T-Rex ?

Rendu célèbre par les productions hollywoodiennes, le T-Rex est certainement l’un des dinosaures les plus populaires. D’ailleurs, la fascination pour ce prédateur est restée intacte jusqu’à nos jours, merci à Steven Spielberg et à Jurassic Park, certains collectionneurs étant prêts à payer une fortune pour acquérir des restes fossilisés de l’animal qui a vécu entre il y 68 et 66 millions d’années.

Justement, si vous aviez eu l’occasion de mettre pas mal de sous de côté, sachez que Stan, un célèbre squelette fossile de T-Rex, sera très prochainement mis aux enchères à New York.

La tête d'un T-rex

Photo de Jill White. Crédits Pixabay

Actuellement visible dans l’une des salles de ventes de Christie’s à New York, ce spécimen sera vendu dans le cadre du 20th Century Evening Sale, qui aura lieu le 6 octobre prochain. Ce sera un événement rare et unique, pour le coup, Stan fait partie des restes fossilisés de T-Rex les plus complets de l’histoire.

Un T-Rex qui sera vendu dans un état exceptionnel

Ce spécimen âgé d’environ 66 millions d’années, a été découvert dans la formation de Hell Creek, dans le Dakota du Sud (États-Unis) en 1987 par Stan Sacrison, un paléontologue. Chaque élément de son corps a été soigneusement extrait de la gangue de roche qui le préservait, une opération colossale qui a nécessité plus de 30 000 heures de travail.

Selon les estimations, il mesure dans les 13 pieds (soit 3,96 m) de haut pour environ 40 pieds (soit 12,19 m) de long, du museau au bout de la queue. De son vivant, il aurait donc pesé entre 7 à 8 tonnes.

Redoutable prédateur carnivore compte tenu sa grande taille, il était capable de s’attaquer à de grandes proies, et ingurgiter 226,7 kg de chair en une seule bouchée avec ses 58 dents pointues. D’ailleurs, sa plus longue dent mesure 11,5 pouces, soit environ 29 cm, selon les précisions de Christie’s sur la page dédiée.

Stan vaut bien d’autres pièces de maîtres

Selon James Hyslop, le chef du département de Science et d’histoire naturelle de Christie’s, Stan le T-Rex est « l’un des meilleurs spécimens découverts». Son authenticité et sa célébrité mondiale lui confèrent d’ailleurs une notoriété singulière.

Et pour le spécialiste de Christie’s, « il vaut très naturellement un Picasso, un Jeff Koons ou un Andy Warhol. »

Il a d’ailleurs déjà été affiché au grand public en tant que pièce maîtresse de « l’exposition mondiale de T-Rex » au Japon en 1995 et également fait l’objet de reproductions sous forme de moulage.

Plus de détails sont disponibles sur le site de Christie’s si vous voulez aller y faire un tour, en attendant la vente aux enchères du 6 octobre prochain.