Et si le cacao aidait à lutter contre l’obésité ?

Le cacao est surtout connu pour intervenir dans la composition du chocolat. Récemment, des chercheurs de l’Université de Penn State ont cherché à savoir si son utilisation pouvait avoir un impact positif sur notre état de santé. Pour vérifier cela, ils ont mené des expériences sur des souris.

Les sujets utilisés pour cette étude suivaient un régime alimentaire riche en graisse et souffraient d’une maladie du foie. Les expériences ont démontré que l’ajout de poudre de cacao dans leurs aliments a considérablement amélioré leur état de santé. D’après les chercheurs, ces résultats peuvent aussi être appliqués au cas des humains.

Photo d'une souris
Crédits Pixabay

Selon eux, le cacao pourrait même aider à lutter contre l’obésité.

Des effets avérés sur la santé

Joshua Lambert, professeur au sein du College of Agricultural Sciences de Penn State, a mis en avant les nombreux avantages liés à la consommation du cacao. Il s’agit d’un aliment riche en fibres, en fer et en substances phytochimiques. Le cacao aurait des effets avérés sur la santé, notamment pour le traitement de l’obésité.

« Bien qu’il soit généralement considéré comme un aliment de gourmandise en raison de sa forte teneur en sucre et en graisses, des études épidémiologiques et d’intervention sur l’homme ont suggéré que la consommation de chocolat est associée à une réduction du risque de maladies cardiométaboliques, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et le diabète de type 2. »

Des expériences menées sur des souris

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé un produit à base de cacao disponible sur le commerce à une « dose physiologiquement réalisable. » Cela signifie que l’Homme peut reproduire facilement son équivalent. Les chercheurs ont indiqué que cela correspondait « à environ 10 cuillères à soupe de poudre de cacao par jour » ou « si vous suivez les indications figurants sur la boîte de poudre de cacao Hershey’s, cela correspond à environ cinq tasses de cacao chaud par jour. »

Pour cette étude, les chercheurs ont pris soin de choisir des souris qui étaient à un stade avancé d’obésité. Ils ont remarqué que la prise de poids des souris qui ont suivi un régime alimentaire à base de cacao a baissé de l’ordre de 21%. Le poids de leur rate a également diminué.

Les experts ont déclaré que ces souris avaient aussi 28% de graisses en moins dans leur foie.