Cadillac Lyriq, le SUV électrique à batteries évolutives

Il y a trois ans de cela, General Motors annonçait son intention de lancer 20 nouveaux véhicules électriques d’ici 2023. Une annonce que le constructeur a inscrite dans le cadre de son engagement en faveur d’un « avenir entièrement électrique ». GM avait indiqué que le premier modèle de cette gamme électrique serait un SUV de Cadillac.

Promesse tenue ! Cadillac vient en effet de dévoiler le Cadillac Lyriq 2023, un véhicule électrique construit sur la nouvelle architecture de batterie évolutive de General Motors.

La Cadillac Lyriq - crédits Cadillac

La Cadillac Lyriq – crédits Cadillac

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Le premier véhicule doté de la technologie de batterie évolutive Ultium de GM

Cadillac a dévoilé le Lyriq lors d’un événement virtuel. Le SUV électrique, dont le succès sera déterminant pour l’avenir de GM, est construit sur l’architecture de batterie évolutive récemment annoncée par le constructeur. La technologie se nomme Ultium et elle serait capable d’alimenter une large gamme de types et de tailles de véhicules. Le Lyriq sera justement l’un des premiers véhicules à explorer cette nouvelle technologie.

GM précise que le véhicule dévoilé par Cadillac est une version showroom du Lyriq, avec 80 à 85% de ce qui sera finalement mis en production. Certaines des spécifications du Lyriq sont en effet encore en évolution. C’est le cas notamment de son autonomie. Cadillac annonce qu’une fois que le véhicule certifié par l’Agence de protection de l’environnement, il aura une autonomie “de plus de 300 miles” (soit un peu moins de 500 km) sur une charge complète. Ce qui est très honorable pour un SUV électrique.

Écran d’infodivertissement monumental, et deux configurations au choix

Selon Cadillac, la batterie Ultium du Lyriq offrira “environ 100 kilowattheures d’énergie. Toutefois, GM a déclaré qu’à terme il prévoyait d’atteindre les 200 kWh d’énergie pour ses véhicules Ultium. Ce qui placerait les modèles de la marque au sommet de l’industrie automobile dans ce segment.

Outre son impressionnante batterie évolutive, le Lyriq séduit également par son écran d’infodivertissement à LED incurvé de 33 pouces. Cela représente presque un mètre d’écran qui couvre la quasi-totalité de la longueur du tableau de bord.

Cadillac va proposer le Lyriq en deux configurations au choix : moteur unique, propulsion arrière; et double moteur, transmission intégrale. Pour ce qui est du prix, le constructeur n’a pas encore donné de détails. Mais pour cette gamme de véhicules, on peut s’attendre à un prix oscillant entre 75 000 $ et 90 000 $ selon les versions.

Mots-clés cadillac