Caffeine, un nouveau concurrent pour Twitch

Le service de streaming de jeux vidéo d’Amazon, Twitch, risque d’avoir de la concurrence. Deux anciens dirigeants d’Apple, Ben Keighran et Sam Roberts ont lancé le 31 janvier 2018 leur propre service de diffusion de jeux baptisé Caffeine.

Régnant en maitre depuis quelques années dans le domaine du streaming de jeux vidéo, Twitch va maintenant devoir partager les feux des projecteurs avec ce nouveau venu.

Phil Spencer a indiqué dans une interview avoir dans l’idée de proposer l’émulation des jeux Xbox sur PC – en plus de leur émulation déjà en cours sur One…

Ce nouveau service a bénéficié d’un financement de près de 46 millions de dollars. Il permettra notamment à ses utilisateurs de visionner et de diffuser des jeux et autres contenus sur Mac, PC et iPhone. Dans un communiqué, les créateurs de Caffeine ont indiqué que la plateforme sera « plus facile, plus sure et plus sociale » que Twitch.

Caffeine sera disponible aussi bien en ligne que via une application iOS. Toutefois, le service ne fonctionne pas encore sur Safari.

Créer autrement

Après avoir quitté Apple pour se lancer dans ce nouveau projet, Ben Keighran se dit « Très heureux de partager plus de détails sur la version préliminaire de Caffeine. J’ai quitté Apple pour créer une société qui allait fondamentalement changer notre façon de créer, consommer, partager et monétiser du contenu direct. Notre objectif était d’imaginer à nouveau tous les aspects de la diffusion en live en nous concentrant sur les choses vraiment géniales. »

Ben Keighran a rajouté que son équipe et lui s’engageaient à créer « La meilleure expérience pour les créateurs, en leur donnant tout ce dont ils ont besoin, depuis le logiciel de diffusion jusqu’à la façon dont le public découvre et apprécie leur contenu. Nous avons mis sur pied une équipe d’ingénieurs et de contenu de classe mondiale qui transformera la façon dont le monde pense à la diffusion en direct. »

Des innovations majeures

Pour réussir à se faire une place dans le monde du streaming de jeux vidéo, les développeurs de Caffeine ont intégré des innovations majeures à leur plateforme. Ils se sont basés sur le protocole WebRTTC qui permet la diffusion en temps réel sans latence.

Les utilisateurs quant à eux pourront proposer leur streaming via le réseau social. « Il y a 800 millions de joueurs et seulement 2 millions d’entre eux proposent du contenu chaque mois sur Twitch en moyenne. Nous pensons qu’une bonne partie aimerait streamer leurs parties si ce n’était pas aussi compliqué à faire. »

Ceux qui ont déjà testé l’application ont émis de nombreux avis positifs. A long terme, Twitch aura peut-être du souci à se faire.

Mots-clés caffeineweb