HP aurait besoin de la peau de 16 842 vaches pour son Spectre Folio

HP risque de s’attirer les foudres des défenseurs des animaux ! Des journalistes de The Next Web ont fait des calculs pour connaître précisément le nombre de vaches dont le constructeur a eu besoin pour la conception et la production son nouvel ordinateur portable, le Spectre Folio.

Plutôt original, ce dernier est en effet doté d’un châssis en métal recouvert d’un cuir épais. La question qui se pose est alors de savoir combien de vaches ont été sacrifiées dans l’opération.

Cette histoire est racontée par le journaliste Callum Booth. Il rapporte qu’en premier lieu, il a posé directement la question suivante à HP : « Combien de cuir y a-t-il sur chaque ordinateur ? » L’entreprise lui a répondu : « Nous ne pouvons pas divulguer le nombre exact de cuirs, mais nous pouvons vous donner un pourcentage. »

Connaître le pourcentage ne suffisait pas. Le but était de savoir le nombre précis de têtes vaches sacrifiées pour permettre la production de l’ultrabook.

HP Spectre Folio, un design insolite

Pour parvenir à ses fins, Callum Booth devait avant tout connaître la taille de l’ordinateur portable. Heureusement, la page de spécifications techniques du Spectre Folio recèle toutes les indications nécessaires.

Par la suite, le journaliste a déterminé la quantité de cuir qui recouvrait le Spectre Folio de HP. En se basant sur les photos de l’ordinateur portable, Booth a pu constater que le cuivre recouvre à la fois le haut et le bas de son châssis et le quart du trackpad. Après quelques mesures et calculs, il en est ressorti que le cuir occupe une surface de 0,1666 mètre carré.

Concernant la quantité moyenne de cuir que l’on peut tirer d’une vache, il est en moyenne de 4,75 mètres carrés. En d’autres termes, une vache moyenne produira assez de cuir pour 28,5 Spectre Folio.

16 842 vaches sacrifiées pour servir la production de l’ultrabook ?

D’après Statista, l’entreprise a écoulé 55,48 millions d’ordinateurs sur le marché en 2017. IDC a remarqué que la catégorie « Tablette détachable » dans laquelle figure le Spectre Folio représente 5,2 % du marché des ordinateurs personnels.

Et si on applique ce pourcentage à HP, on obtient le chiffre de 2,88 millions de machines vendues.

Le site web de HP révèle qu’il vend actuellement six types différents de périphériques 2 en 1 mais en supposant que HP espère écouler environ 480 000 Folios Spectre en un an, ce qui semble assez réaliste, cela voudra dire que l’entreprise devra récupérer la peau de pas moins de 16 842 vaches.

Mots-clés hp