Call of Duty Modern Warfare 2019 fera la guerre sans lootboxes

C’est la saison des marronniers du jeu de guerre et la sortie du prochain Call of Duty se fait toujours plus proche au fur et à mesure que les feuilles d’automne quittent leurs branches.

L’édition de cette année développée par les équipes de Raven Software, sobrement intitulée Modern Warfare – à ne pas confondre avec le Modern Warfare de 2007 ni Modern Warfare Remastered de 2016, tout est dans la nuance – se veut comme un soft reboot de la franchise et fête cela en trombe avec un nombre d’annonces qui tranchent radicalement avec les précédentes traditions si chères à son éditeur Activision.

Call of Duty Modern Warfare

Capture YouTube

Des Battle Passes à la place

La franchise troque ainsi cette économie à base de micro-transactions pour une autre forme d’extension héritée du succès massif de Fortnite ou Rocket League : des Battle Passes seront ainsi proposés aux joueurs suivant un rythme saisonnier au même titre que la concurrence et permettant de débloquer du contenu gratuitement ou en passant à la caisse directement. Cela semblerait presque comme une déclaration des plus vertueuses en 2019 si les gros éditeurs ne nous avaient pas habitués au pire auparavant : Activision annonce ainsi que les joueurs « pourront voir le contenu qu’ils gagnent ou qu’ils payent », la chance.

*Armes, contenus esthétiques et autres objets ingame seront ainsi théoriquement déblocables à travers du gameplay pur.

Le système de Battle Pass ne sera néanmoins pas lancé en même temps que le jeu le 25 octobre prochain – il sera ainsi implanté plus tard dans le cycle post-launch du jeu afin de « se concentrer pour délivrer la meilleure expérience Day One » et donner des chances à tous les joueurs de « parcourir le jeu et débloquer les récompenses » qui les attendent.

Autre signes des temps et certainement une des évolutions les plus positives, aucune carte ou autre contenu à exclusivité temporaire de sera annoncé après le lancement du jeu, rompant avec la tradition éternelle de partenariat entre Activision et Sony pour les packs multijoueurs sortant un mois en avance sur PlayStation. Tous les modes de jeux et cartes multijoueurs sortant après le lancement du jeu seront disponibles aux joueurs en même temps et – encore plus fou – gratuitement.