Call of Duty Modern Warfare : Les développeurs s’engagent contre les messages racistes en ligne

Activision possède l’une des franchises vidéoludiques les plus populaires : Call of Duty. Tous les ans, au moins un nouveau jeu est publié avec la promesse d’un succès commercial pour la société – mais pas forcément critique… Car pour beaucoup de joueurs, Call of Duty a une image extrêmement négative. Alors que la campagne solo fait souvent la part belle à une mise en scène façon blockbuster, le mode en ligne, ultra populaire, est gangrené par des joueurs qui peuvent se montrer très désagréables voir insultants. Une situation contre laquelle tente de lutter Activision depuis des années.

Et alors que Activision a apporté son soutien au mouvement Black Lives Matter en repoussant les saisons des Call of Duty, la société communique de nouveau sur le racisme.

La jaquette de Call of Duty Modern Warfare

Crédits Activision

La société promet de lutter plus efficacement contre les messages racistes en ligne sur Call of Duty Modern Warfare.

Call of Duty Modern Warfare veut en faire plus

Call of Duty Modern Warfare a la triste réputation d’avoir beaucoup de joueurs qui n’hésitent pas à avoir des propos sexistes, haineux et racistes.

D’autres sont de simples trolls se réfugiant derrière l’humour noir pour diffuser des messages à la limite du mauvais goût. Mais avec des millions de joueurs, il n’est pas toujours facile pour Activision de lutter contre ces comportements. Infinity Ward, développeur de Call of Duty Modern Warfare, profite donc des récents événements avec le mouvement Black Lives Matter pour publier sur son Twitter un communiqué annonçant une lutte plus efficace contre les injures racistes.

Il n’y a pas de place dans notre jeu pour les messages racistes. Nous luttons contre depuis le lancement, mais devons faire mieux. Nous bannissons des milliers de comptes quotidiennement après des injures racistes et haineuses. Mais nous savons que nous devons faire plus.

Pour lutter plus efficacement contre les messages racistes, le studio annonce mettre en place beaucoup plus de ressources dans la traque de ces messages haineux. De nouvelles façons de signaler le contenu frauduleux seront également proposées ainsi que des filtres.

Les bannissements définitifs devraient être plus nombreux pour éviter que les trolls ne reviennent malgré les sanctions. Le changement de pseudo sera également plus restreint.