Voici la caméra la plus rapide du monde, pouvant capturer des réactions chimiques

Les ralentis dans les vidéos, ce n’est pas toujours là pour faire beau : il y a des phénomènes qui ne peuvent être vus à la vitesse où nos yeux perçoivent les images, et la technologie est là pour nous aider à mieux les appréhender. Mais quelques-uns de ces phénomènes restent encore hors de notre portée : par exemple, certaines réactions chimiques se font tellement rapidement qu’il n’est pas possible de les capturer avec les caméras les plus sophistiquées qui parviennent pourtant à prendre un cliché tous les milliardièmes de seconde.

Cependant, une nouvelle caméra pourrait bien changer les choses : elle se nomme STAMP, pour Sequentially Timed All-optical Mapping Photography, et elle est capable d’aller 1 000 fois plus vite, parvenant à capturer un cliché tous les trillionièmes de seconde. Plutôt impressionnant, non ?

STAMP

Pour le moment, les photos prises par STAMP ont une résolution de 450 × 450 pixels. Par ailleurs, l’appareil a une taille imposante de 1 mètre carré, ce qui le rend assez peu pratique. Les créateurs de STAMP espèrent donc réussir à l’améliorer dans le futur. Un futur assez éloigné cependant : pour mettre STAMP au point, il a déjà fallu pas moins de trois ans.

Cependant, STAMP est déjà capable de réaliser de belles petites prouesses comme la capture d’une conduction de chaleur qui atteint pourtant le sixième de la vitesse de la lumière.

Alors évidemment, on est loin de trouver des applications de STAMP utiles au quotidien pour l’utilisateur lambda. Cependant, la machine devrait se révéler intéressante pour les scientifiques souhaitant mieux visualiser le comportement d’un phénomène.

Via