Et si la caméra intérieure des Tesla surveillait vos habitudes de conduite ?

Les Model 3 et Model Y du constructeur automobile Tesla sont équipés d’une caméra sur le rétroviseur qui est orientée vers la cabine. Au moment du lancement du Model 3, Tesla avait déclaré que la caméra ne serait pas active au lancement des véhicules, mais qu’elle aurait son utilité à l’avenir. En avril 2020, Elon Musk avait expliqué que cette caméra servirait à dissuader les passagers de vandaliser les véhicules Tesla lorsque le constructeur automobile lancera son réseau de robots taxis autonomes.

D’après les informations d’Engadget, l’appareil photo n’a été activé qu’en juin dernier, lorsque le constructeur automobile a lancé un programme de capture de photos et de vidéos pré-collision à des fins de recherche avec le consentement des conducteurs.

Crédits Unsplash

Tesla a indiqué que cette collecte d’informations servirait à des fins de recherche pour améliorer les fonctionnalités de sécurité.

Tesla travaillerait à l’amélioration des fonctions de sécurité de ses véhicules

Lors de l’activation de la caméra, Tesla a demandé aux conducteurs consentants de l’aider à « continuer à développer des véhicules plus sûrs en partageant les données des caméras de votre véhicule. Cette mise à jour vous permettra d’activer la caméra de cabine intégrée au-dessus du rétroviseur. S’il est activé, Tesla capturera automatiquement des images et un court clip vidéo juste avant une collision ou un événement de sécurité pour aider les ingénieurs à développer des fonctionnalités de sécurité et des améliorations à l’avenir ».

Le constructeur automobile a également ajouté que les conducteurs peuvent ajuster leurs préférences de partage de données « en appuyant sur Commandes, Sûreté et sécurité, Partage de données et Analyse de la caméra ».

Un passionné de la marque, connu sous l’appellation « Code Green », qui a dévoilé de nombreuses fonctionnalités dans le logiciel Tesla, vient cependant de révéler de nouvelles caractéristiques de la caméra.

A lire aussi : Tesla prévoit de pénétrer le marché indien en 2021

La caméra surveillerait particulièrement les yeux du conducteur

Le hacker a effectivement déclaré que la caméra de Tesla pourrait en réalité servir à surveiller les comportements du conducteur. En piratant la caméra, il a ainsi découvert qu’elle peut identifier si l’environnement est sombre, si le conducteur a la tête baissée, les yeux fixés vers la droite ou la gauche ou le bas, s’il est en train d’utiliser son portable ou encore s’il porte des lunettes de soleil.

Bien que rien ne permette d’affirmer que le constructeur automobile exerce une surveillance des conducteurs par le biais de sa caméra, Electrek rappelle qu’Elon Musk avait déjà émis l’idée par le passé de concevoir une surveillance du conducteur basée sur le suivi du regard. En tout cas, si cette hypothèse se confirme, cela signifierait que Tesla suivrait le pas des autres constructeurs automobiles comme General Motors ou Ford qui ont adopté le même système de surveillance du conducteur par caméra pour s’assurer que celui-ci reste bien concentré.

A lire aussi : D’après Elon Musk, Tesla aurait deux véhicules abordables en préparation

Mots-clés tesla