Cameyo, pour créer une version portable de n’importe quel logiciel

Entre l’ordinateur de la maison, celui du boulot et ceux des copains, on a souvent tendance à changer de bécane et on galère généralement à retrouver notre environnement de travail. Dans ce contexte, les logiciels portables sont franchement très pratiques. On les colle sur une clé usb et on n’a plus besoin de passer des heures à les réinstaller. Sauf que voilà, tous les éditeurs ne proposent pas forcément une version portable de leurs outils et Cameyo va vous permettre de corriger facilement le tir en créant vos propres logiciels portables. Le tout en quelques clics, seulement sur Windows, et sans avoir besoin d’être un caïd en informatique.

Et attention, parce que le truc top pratique, c’est que Cameyo est capable d’intégrer des extensions aux logiciels qu’il va convertir en version portable. Genre tu as plein de plugins d’installés sur ton navigateur et tu as très très peur de les perdre ? Pas de problème, tu peux tout ajouter à l’image qui sera créée sans prise de tête. Bon, si tu utilises Chrome, tu t’en fous un peu vu que l’outil de synchronisation intégré peut facilement récupérer les extensions de ton navigateur mais tout le monde n’utilise pas forcément le navigateur web de Google donc fallait bien souligner l’option.

Mais alors, comment ça marche exactement, Cameyo ? Et bien tu commences par l’installer mais ça tu t’en doutais déjà. Ensuite, suffit de suivre les étapes suivantes pour créer une version portable des logiciels de ton choix :

  • Ouvre le menu démarrer et va chercher le dossier de Cameyo.
  • Démarre le module “Capture software installation”.
  • Une fenêtre s’ouvre en bas à droite de l’écran. Attend que le logiciel te donne le feu vert.
  • Lance l’installation du logiciel à portabiliser.
  • Si besoin est, installe ensuite les extensions du logiciel que tu souhaites conserver.
  • Une fois que tu as fini, clique sur le bouton “Install done” de la fenêtre en bas à droite.
  • Laisse Cameyo faire son boulot. La création de l’image peut prendre quelques minutes.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
  • Indique le nom et le chemin de destination de la version portable de ton logiciel.
  • Clique sur le bouton “Ok”.
  • Laisse Cameyo faire son boulot.
  • Un message te prévient quand c’est fini. Clique sur “Ok”.
  • C’est terminé, va voir dans le dossier de destination, tu trouveras ton logiciel.

Franchement, Cameyo est un excellent outil qui risque de dépanner pas mal de monde. Son seul défaut, finalement, c’est de n’être disponible que sur Windows. J’sais pas pour vous, mais j’aimerais bien pouvoir en profiter sur mon Mac… D’ailleurs, si vous connaissez des logiciels du genre sur Mac OS (ou même sur Linux), ce serait super sympathique de poster un petit commentaire histoire de partager vos bons plans avec nous.

Et un grand merci à Lionel pour l’info.


YouTube video

2 réflexions au sujet de “Cameyo, pour créer une version portable de n’importe quel logiciel”

  1. C’est génial!
    J’attends de test avec impatience, fini le coup d’arriver sur le PC de mamie où rien ne marche. Mais pour ma part, plus vraiment de Windows entre les mains… Une version aussi Mac please ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.