Camtasia 9 est disponible, avec plein de chouettes nouveautés

TechSmith vient de lever le voile sur une nouvelle version de son logiciel vedette de montage vidéo, Camtasia 9. Elle apporte pas mal d’améliorations à l’existant et elle devrait par conséquent intéresser tous les monteurs, débutants comme professionnels. Cela vaut pour ceux qui bossent sous Windows, mais également pour ceux qui sont sur OS X.

Camtasia 9 est effectivement disponible sur les deux plateformes, en 64-bit. Mieux, l’éditeur a aussi pourvu sa solution d’une interface unifiée et il a en plus opté pour une compatibilité complète entre ces deux versions.

Camtasia 9 : image 1

Camtasia 9 est dispo et il apporte pas mal de nouveautés.

Elles utilisent en effet le même format de fichier et il sera donc possible de passer de commencer son montage sur un MacBook et de le finir sur une bécane sous Windows 10, ou l’inverse.

Camtasia 9 : une interface universelle et bien pensée

TechSmith a aussi fait de gros efforts sur l’interface afin de la rendre aussi accessible que possible. Le pari est réussi d’ailleurs, car la solution est un véritable régal à utiliser, surtout pour ceux qui – comme moi – ont connu les anciennes moutures.

La barre d’action présente sous en haut permettra ainsi de lancer un enregistrement ou d’exporter/ partager votre montage en un instant. La partie du dessous donne pour sa part un accès direct aux différentes bibliothèques du titre, mais également à l’aperçu du montage.

La timeline se trouve pour sa part tout en bas et elle s’accompagne d’une barre d’outils discrète donnant la main sur les fonctions d’édition (annuler, rétablir, couper, copier, coller, scinder, etc) ou encore sur le niveau de zoom.

L’éditeur a aussi mis le paquet sur les bibliothèques et Camtasia 9 est ainsi livré avec pas mal de bricoles très sympathiques comme des fonds, des icônes, des titres, des formes, des effets de texte, des effets de transition, des effets audio ou même des effets de curseur. Mieux, grâce aux outils fournis, il sera également possible de modifier la colorimétrie de vos vidéos ou même d’intégrer des éléments interactifs comme des sondages. Besoin d’attirer l’attention du public sur un élément en particulier ? Pas de problème, il suffira d’avoir recours aux effets de flou.

Une solution complète et accessible

La solution ne s’arrête pas là, car elle embarque aussi un module de narration avec un prompteur virtuel et un autre outil dédié aux sous-titres. Elle est donc extrêmement complète.

Même chose pour la fonction de partage. Par son entremise, il sera évidemment possible de générer un fichier en local, mais aussi d’envoyer sa vidéo vers Vimeo, YouTube ou même Google Docs en un clic et sans avoir à passer par un outil intermédiaire.

Camtasia 9 est donc une belle surprise et il devrait intéresser les podcasteurs, les adeptes de screencasts, mais également celles et ceux recherchant une solution de montage simple, souple et efficace.

Il faut d’ailleurs signaler que TechSmith propose une version d’évaluation limitée à trente jours sur son site. Côté prix, il faudra compter 222,80 € TTC pour la version complète ou 111,40 € pour la mise à jour à partir d’une version plus ancienne.

Mots-clés camtasiatechsmith