Canada : une ville entière privée d’Internet à cause d’une bande de castors

Il se passe parfois de drôles de choses au Canada. La preuve par l’exemple avec cette histoire proprement improbable. L’histoire d’une ville qui s’est vue privée d’Internet tout un week-end à cause d’une bonne de castors.

Tumble Ridge se trouve aux pieds des collines de la Colombie-Britannique et elle n’est pas ce que l’on pourrait qualifier d’une grande ville. En réalité, c’est même tout le contraire puisqu’elle comptait lors de son dernier recensement en 2016 moins de deux mille habitants.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Crédits Pixabay

Toutefois, en dépit de sa petite taille, la ville est bien équipée et elle a ainsi la chance d’être fibrée. Ses habitants peuvent donc profiter de tous les bienfaits apportés par le très haut débit.

Il suffit de quelques castors pour priver une ville d’Internet

Du moins lorsque les castors ne s’en mêlent pas. Ce week-end, la ville a en effet été privée d’Internet à cause de ces petits rongeurs.

Comme l’explique Liz Sauvé, la porte-parole de Telus, à Gizmodo, le fournisseur d’accès de la région, des castors ont en effet réussi à accéder à une partie de la fibre optique déployée sur le territoire et ils n’ont pas pu résister à la tentation de croquer dedans.

Ce qu’elle n’a bien entendu pas apprécié.

Des protections qui n’ont pas suffi

Plus étrange, si l’on en croit le communiqué adressé à Gizmodo, alors la fibre rongée était bien enterrée. Les rongeurs auraient cependant creusé sous terre le long du ruisseau, pour finalement atteindre le câble de Telus. Un câble qui était pourtant enterré à un mètre de profondeur et qui était placé dans un conduit de 11 centimètres d’épaisseur.

Un conduit dont nos amis rongeurs n’ont fait qu’une bouchée, ce qui a valu aux 900 clients de la commune d’être privés d’Internet pendant près de 36 heures, le temps nécessaire pour effectuer des réparations sur la portion de fibre touchée. Un délai assez important, mais qui s’explique aussi par le fait que le sol est totalement gelé en cette période.

Telus a bien entendu présenté toutes ses excuses à ses clients.