Canal+ gratuit pendant le confinement lié au Coronavirus Covid-19

Le coronavirus continue de se propager dans plusieurs pays du monde. Pour limiter la propagation du virus en France, des mesures de confinement ont été mises en place. De son côté, Canal+ a annoncé que l’accès à ses programmes serait offert pour aider les Français à surmonter cette période de confinement.

C’est une très bonne nouvelle pour les téléspectateurs. En revanche, le Conseil supérieur de l’audiovisuel – qui n’en a pas été informé à l’avance – n’a pas beaucoup apprécié cette initiative.

Crédits Pexels

C’est une grande première. C’est en effet la toute première fois depuis la création de la chaîne payante en 1984 qu’elle offre un accès gratuit aux téléspectateurs.

Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs

Maxime Saada, président du groupe Canal+, a annoncé sur Twitter que la chaîne allait « passer en clair sur toutes les box » des opérateurs télécoms. Il a ajouté dans son tweet que l’accès à toutes ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires serait offert pour tous les abonnés.

« Pendant cette période, on vous donne accès à Canal + et toutes ses déclinaisons, OCS, Ciné +, Serieclub, Polar +, Warner TV, Disney Channel, Planète +, Nickelodeon, Olympia TV, Comedy Central, Voyages, National Geographic, MTV, Eurosport, Automoto… et tant d’autres ! », a précisé la firme dans un communiqué relayé par Première.

Si les téléspectateurs ont été ravis d’apprendre cette nouvelle, ce n’est en revanche pas le cas du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, a expliqué que, malgré la générosité se trouvant derrière son geste, Canal+ ne respectait pas les règles sur les droits d’auteur et la chronologie des médias ainsi que sa convention avec le CSA. Il pense que la chaîne payante aurait au moins pu demander l’avis des organisations impliquées.

Orange a pris une initiative similaire

De son côté, le groupe Orange propose également « la diffusion en clair à tous les clients de la TV Orange via leur décodeur, des 4 chaînes OCS et 5 chaînes jeunesse : Boomerang, Tiji pour les petits et Boing, Toonami et Canal J pour les plus grands. » En revanche, son offre sera uniquement valable jusqu’à la fin du mois de mars 2020.

Pour connaître toutes les offres mises en place à l’occasion du confinement, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

MAJ : la gratuité de Canal+ sera assurée jusqu’au 31 mars.

Mots-clés canal+