Candy Crush Saga : des millions de joueurs y passent plusieurs heures par jour… mais ce n’est pas de la dépendance

Vous êtes un grand fan du jeu mobile Candy Crush Saga ? Combien de temps est-ce que vous y passez au quotidien ? Il s’agit d’une question très pertinente, car il semblerait que l’on puisse passer beaucoup de temps sur ce délicieux jeu de casse-tête.

Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête qui vise à déterminer si passer plusieurs heures sur Candy Crush Saga est un signe de « trouble de jeu ».

Crédits Pixabay

Alex Dale, cadre supérieur chez King, développeur de Candy Crush, affirme que non, même si dans un rapport présenté auprès d’un comité de sélection de la Chambre des communes du Royaume-Uni, il a admis qu’environ 9,2 millions de joueurs à travers le monde passaient près de « trois heures ou plus par jour » sur Candy Crush Saga.

À préciser que ce chiffre représente près de 3,4 % des 270 millions de personnes qui jouent au mythique jeu mobile.

Candy Crush, un jeu très lucratif

Candy Crush Saga est bien plus qu’un simple jeu : c’est une véritable poule aux œufs d’or pour King. Rien qu’en 2018, la série (Saga, Soda et Jelly) a rapporté 1,5 milliard de dollars de recettes dans les caisses de son éditeur. D’après Variety, ce chiffre correspond à une dépense quotidienne d’environ 4,2 millions de dollars de la part des joueurs.

Le rapport présenté par Alex Dale révèle également que l’année dernière, un utilisateur de l’application avait dépensé la somme colossale de 2 600 dollars (environ 2 300 euros) en micro transactions sur Candy Crush Saga, et ce, en une seule et unique journée.

Non, les joueurs ne sont pas accros !

Si on se réfère aux chiffres, les joueurs de Candy Crush Saga semblent vraiment accros et dépensent visiblement sans compter. Alex Dale affirme cependant le contraire : « un temps excessif, il est très difficile de savoir ce qu’est un excès », a-t-il déclaré.

Il a également indiqué que la plupart des joueurs qui passent beaucoup de temps sur le jeu (parfois plus de six heures par jour !) ont justement tout le temps pour le faire. Il dévoile en effet que la plupart sont des retraités, des personnes en convalescence… bref, des gens qui ont besoin de tuer le temps et qui sont heureux de le faire sur Candy Crush !

Malgré toutes ces argumentations, il faut tout de même admettre que passer trois heures ou plus sur le petit écran n’est pas bon pour la santé, surtout pour les yeux. Sans parler des finances qui peuvent se retrouver rapidement à sec à cause des micro transactions effectués sur Candy Crush. Après, c’est à chacun de voir comment gérer son temps et son argent pour ne pas tomber dans l’excès.