Canicule : un nouveau record de température pour la France

Ces dernières années ont été très dures pour les Français, avec la température qui devient extrême et vraiment insupportable quand vient la période estivale. Mais on peut dire que ce début d’été aura été la pire de toutes, avec une terrible vague de chaleur sans précédent qui s’est abattue sur la France.

Vendredi 28 juin, Météo France, l’agence météorologique nationale, a en effet dévoilé que la température a atteint son paroxysme en s’élevant à 45,9 °C dans le sud-est du pays.

Crédits Pixabay

Il s’agit d’un véritable record pour l’Hexagone dont la dernière canicule de ce genre avait été enregistrée il y a près de 150 ans, soit vers les années 1860, si on en croit les archives de Paris qui remontent à 1658. Selon ces fameuses archives, le précédent record de température était de 43 °C.

Pas qu’en France uniquement

Ce n’est pas seulement dans l’Hexagone que sévit cette terrible vague de chaleur. Cette semaine a en effet été également très éprouvante pour de nombreux pays européens. Selon Stefan Rahmstorf, responsable de l’analyse du système terrestre à l’Institut de recherche sur les impacts climatiques de Potsdam en Allemagne, la détérioration du climat est en grande partie responsable de la situation.

« Les accumulations de chaleur sont bien entendu beaucoup plus fréquentes en raison du réchauffement planétaire », a-t-il expliqué dans un entretien avec le site Mashable, avant d’affirmer que « c’est tout à fait comme prévu et cela continuera aussi longtemps que nous réchaufferons la planète en ajoutant des gaz à effet de serre à l’atmosphère. » 

La température va continuer de monter

Les propos de Stefan Rahmstorf promettent un avenir bien sombre pour ceux qui ne supportent pas les grosses chaleurs.

Et pourtant, ce n’est que le début si on en croit les experts : ces derniers préviennent que si l’émission de carbone continue d’augmenter, cela va irrémédiablement entraîner « l’émergence permanente d’une chaleur estivale sans précédent » dans plusieurs régions du monde.

Pour ce qui est des vagues de chaleur qui frappent actuellement l’Europe, dont la France, Rahmstorf explique qu’elles proviennent d’une masse d’air chaud en provenance d’Afrique et qui s’est déplacée vers le Vieux Continent, y entraînant des conditions météorologiques extrêmes, voire même mortelles pour les enfants et les personnes âgées.