Le cannabis ne soulagerait pas la douleur mieux que l’effet placebo !

L’une des drogues les plus répandues dans le monde, le cannabis, est interdite par plusieurs pays. Il est notamment proscrit pour un usage récréatif. Par contre, nombreux sont les pays qui l’ont légalisé pour des utilisations médicales. La plante et ses produits dérivés sont le plus souvent utilisés pour le soulagement de la douleur.

cannabis

Cette année, 17 % des personnes interrogées dans ce cadre de la présente étude se sont vues prescrire du cannabis médical. Dans un contexte d’automédication, on estime ce chiffre entre 17 à 30 % pour les adultes en Amérique du Nord, en Australie et en Europe.

Cette étude visant à vérifier l’efficacité d’un traitement de la douleur par la plante suggère que celle-ci ne soulage pas mieux la douleur que l’effet placebo.

L’effet du cannabis médical serait en fait surestimé

Les chercheurs ont comparé l’efficacité du cannabis et le placebo pour le traitement de la douleur clinique en examinant les résultats de 20 études, portant sur plus de 1 500 sujets. L’étude concernait plusieurs types de douleurs comme la sclérose et la douleur neuropathique. Le mode de traitement a été sous forme de pilules, de spray, d’huile et de produit fumé à base de THC, CBD et de cannabis synthétique.

La méta-analyse a montré que la douleur était moins intense chez les patients. Sauf que les chercheurs n’ont pas remarqué de différence de réduction de douleur avec le placebo, un médicament fictif qui ne devrait avoir aucun effet et le cannabis. Aussi, ils ont constaté que certains patients savent discerner le placebo et le vrai cannabis malgré l’odeur et l’apparence identique des médicaments.

Cela suggère que certains essais de cannabis contrôlés par placebo ne garantissent pas un aveuglement correct, ce qui peut conduire à une surestimation de l’efficacité du cannabis médical. Ainsi, pour obtenir un résultat fiable sur l’utilisation des cannabinoïdes, les participants ne doivent pas faire la différence entre le médicament placebo et le cannabis actif.  

Les informations sur Internet peuvent affecter les attentes d’une personne vis-à-vis d’un traitement

Les chercheurs ont également fait relayer l’objet de l’étude par les médias et les journaux universitaires, et si ces facteurs avaient un lien avec l’effet thérapeutique rapporté par les patients. Ils ont mesuré la présence des médias par Altimetric, un outil permettant d’évaluer les mentions d’une étude dans les médias, les blogs et les réseaux sociaux.  

Les chercheurs ont noté la couverture de 136 articles avec les critères positif, négatif ou neutre, en fonction de l’efficacité du cannabis dans le traitement de la douleur. La majorité des articles parle d’un effet positif sur le traitement de la douleur. Cela signifie que la couverture média du cannabis aura tendance à être positive, quels que soient les résultats de l’étude.

Les chercheurs n’affirment pas que la couverture médiatique est à l’origine de la forte réponse placebo dans cette étude. Néanmoins, ils attirent l’attention sur l’importance de réfléchir à la manière dont les facteurs externes influencent l’effet placebo, comme les médias. 

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.