Un homme aveugle a imaginé une canne intelligente capable de se repérer grâce à Google Maps

WeWalk, vous en avez déjà entendu parler ? Il s’agit d’une canne intelligente inventée pour venir en aide aux personnes malvoyantes et aveugles. WeWalk présente en effet la particularité d’intégrer Google Maps, ce qui la rend vraiment très pratique.

Elle pourra ainsi servir de guide à son utilisateur, notamment en lui indiquant où il/elle se trouve, tout en lui fournissant par assistant vocal toutes les informations utiles sur les bâtiments environnants.

Crédits WeWalk

Mais ce n’est pas tout, car la canne intelligente WeWalk peut également détecter les obstacles et en informer son utilisateur par de légères vibrations dans le manche.

Le gadget est une idée de Kursat Ceylan, le PDG et cofondateur de WeWalk qui souffre de cécité. « En tant qu’aveugle, quand je suis à la station de métro, je ne sais pas quelle est ma sortie… Je ne sais pas quel bus s’approche… quels magasins sont autour de moi. Ce type d’information peut être fourni avec le WeWalk », a-t-il expliqué au micro de CNN.

WeWalk, une canne high-tech

À première vue, rien ne différencie WeWalk des autres cannes pour aveugles. Elle intègre cependant de nombreuses fonctionnalités vraiment pratiques. Le gadget est notamment équipé de deux capteurs à ultrasons qui détectent les obstacles sur la route de l’utilisateur, et déclenchent la vibration dans le manche de la canne lorsqu’ils repèrent un obstacle.

La canne WeWalk est équipée d’une batterie qu’il est possible de charger depuis une entrée USB. Elle intègre également le système Bluetooth ainsi que plusieurs applications qui permettent à l’utilisateur de naviguer, prendre des sons, mais aussi d’émettre des signaux d’alerte à ses proches en cas de danger.

Un gadget révolutionnaire pour les non-voyants

Selon les chiffres publiés par l’OMS, il y a 253 millions de personnes qui souffrent de déficience visuelle dans le monde, dont 36 millions qui sont totalement aveugles et 217 millions qui sont atteintes de déficience visuelle modérée à sévère.

Heureusement grâce aux inventions comme WeWalk, les problèmes de vue ne sont plus aussi handicapants, car la technologie peut désormais remplacer les lunettes et plus encore, (re)donner la vue aux gens qui ne l’ont pas. Pour ceux et celles qui ont en besoin, la canne est disponible au prix de 500 dollars, soit environ 450 euros.

Mots-clés insolite