Canon annonce le Powershot Zoom, la longue vue 2.0

Canon a surpris un peu plus tôt dans la semaine en dévoilant un appareil photo qui ne ressemble pas vraiment à ce que nous avons l’habitude de voir. Le Powershot Zoom se rapproche en effet davantage d’une longue vue repensée de zéro, une longue vue qui devrait faire la joie des randonneurs et des naturalistes.

Le Powershot Zoom se présente sous la forme d’un boîtier long et recouvert d’un plastique blanc et brun, avec un viseur électronique d’un côté et un zoom de l’autre.

Le Canon Powershot Zoom a un look assez unique
Le Canon Powershot Zoom a un look assez unique

Canon a bien entendu ajouté quelques boutons de-ci de-là afin de nous permettre d’accéder aux fonctions les plus usuelles.

Canon Powershot Zoom, une caméra pour filmer et photographier de loin

Mais c’est finalement sur le terrain technique que l’appareiol impressionne le plus.

Le Powershot Zoom, comme son nom l’indique, est équipé d’un zoom. Zoom capable de prendre trois positions pour proposer un grossissement optique équivalent à un 100 mm ou un 400 mm. Attention cependant, car ce n’est pas fini. En basculant l’appareil dans cette seconde position, il sera aussi possible d’activer un zoom numérique et d’obtenir ainsi l’équivalent d’un 800 mm.

L’ouverture est bien entendu limitée et elle oscillera entre f/5.3 et f/2.3. Très clairement, le Powershot Zoom ne se destine donc pas à la photo de nuit, d’autant que la taille de son capteur ne permettra pas de composer le manque d’ouverture.

Ici, Canon s’est contenté d’un capteur de 1/3 pouce seulement, un capteur capable d’atteindre une définition de 12,1 millions de pixels. Bon point en revanche, ce stabilisateur est stabilisé sur 4 axes.

La caméra est équipée d’une dragonne pour faciliter son transport

Un téléobjectif équivalent à un 100, 400 ou 800 mm

Couplé avec le format de l’appareil, il sera tenu plaqué contre la tête, le Powershot Zoom devrait donc être en mesure de réduire drastiquement nos mouvements et tremblements.

Taillé pour la photo, le Powershot Zoom peut aussi filmer, mais il se limitera à la Full HD. Pour une cadence de 24, 25 ou 30 images par seconde. Pas de ralenti au programme, du moins pas sans créer numériquement des images intermédiaires au travers d’un logiciel spécialisé – et généralement payant.

Ce qui est d’ailleurs assez dommage. Le format du Powershot Zoom se prête en effet bien à la photo ou vidéo sportive.

Pas de grosse surprise au niveau de la connectivité. Le WiFi et le Bluetooth répondent à l’appel et la caméra pourra même utiliser conjointement avec Canon Camera Connect pour être pilotée depuis un smartphone ou une tablette. Les commandes se réduisent à l’essentiel et le Powershot Zoom ne permettra même pas de modifier la sensibilité.

Le Powershot Zoom tient dans la poche
Le Powershot Zoom tient dans la poche

Prix et date de disponibilité

Vous l’aurez sans doute compris, mais cet appareil vise des usages très précis et il devrait surtout intéresser les amoureux de la nature et les randonneurs à la recherche d’un appareil leur permettant d’observer à bonne distance les oiseaux et d’autres animaux.

Malheureusement, le Powershot Zoom se paiera au prix fort et il faudra débourser 339,99 € pour mettre la main dessus. Le tout pour une qualité d’image limitée. Le lancement commercial de la caméra est prévu en novembre.

Une petite caméra à transporter partout
Une petite caméra à transporter partout

Mots-clés canon