Canon dévoile l’EOS Ra, un boîtier mirrorless dédié à l’astrophotographie

Le constructeur de matériels et d’accessoires photographiques Canon a récemment dévoilé un nouvel appareil plein format à visée électronique, l’EOS Ra, une nouvelle mouture spécialement dédiée à l’astrophotographie et à la photographie nocturne.

Pour ceux qui sont attirés par la prise de vues axée sur les étoiles, le ciel nocturne, les galaxies et autres nébuleuses lointaines, la version spécialisée de Canon EOS R viendra donc se positionner dans la gamme des appareils à visée électronique de la marque pour cibler cette clientèle particulière.

Crédits Canon France

Ceux qui s’intéressent un peu à l’astrophotographie savent que les appareils photo « classiques » doivent être optimisés pour pouvoir capter certaines longueurs d’onde situées dans le domaine IR, et ce afin de pouvoir reproduire des clichés les plus détaillés possible.

Un filtre infrarouge spécial pour le Canon EOS Ra

C’est justement l’amélioration apportée par Canon pour les amateurs de ce type de photos, avec un filtre IR spécialement conçu pour une transmission quatre fois plus élevée de la longueur d’onde 656nm. Cela permettra de photographier les nébuleuses et les formations stellaires avec un accent sur la capture des rayonnements hydrogène alpha situés dans l’IR lointain, sans autre accessoire.

Le Canon EOS Ra est également doté d’un zoom 30x, que ce soit pour la mise au point oculaire que pour celle via l’écran LCD.

Pour le reste, comme son cousin le Canon EOS R, le boîtier est construit en alliage de magnésium, avec un capteur CMOS de 30,3 mégapixels.

Un appareil dédié … mais le prix n’est pas donné

Les adeptes de cette branche de la photographie auront ainsi une référence de plus parmi les marques qui proposent des appareils dédiés. Ce qui ne manquera pas de les ravir, vu que l’astrophotographie nécessite la transformation des appareils « classiques » afin de satisfaire aux exigences de l’exercice.

Il faudra toutefois mettre la main à la poche pour se l’offrir. On apprend en effet que le Canon EOS Ra , qui sera disponible sur le marché d’ici un mois, c’est-à-dire début décembre, sera livré à tous ceux qui voudront payer la somme de 2 500 dollars (environ 2 262 euros).

En comparaison, son cousin plus classique, le Canon EOS R est disponible sur le marché au prix de 1 800 dollars (environ 1 629 euros). À ce prix, ce sera au consommateur de faire la part des choses pour voir si les modifications que Canon a apportées pour se concentrer sur l’astrophotographie valent la peine.

Si vous êtes tentés par le tout nouveau Canon EOS Ra, ou comptez vous mettre à la photographie nocturne ou à l’astrophotographie, sachez que l’appareil est actuellement disponible en précommande, pour une expédition début décembre.

Mots-clés canoncanon eos ra