Canon EOS 5D Mark III : il est arrivé !

Et voilà, après plusieurs mois d’attente, Canon a finalement levé le voile sur un réflex qui était vraiment très attendu par tous les fans de la marque. Il s’agit effectivement du Canon 5D Mark III. Yeah, et le fait est que ce dernier ne manque vraiment pas d’intérêt. Il propose ainsi un nouveau capteur de 22,3 mégapixels, un nouveau processeur dédié à l’image, le Digic 5+, et un tout nouveau design un peu plus en rondeurs. Et pour tout savoir de ce nouveau réflex, ce n’est pas compliqué puisque tout est expliqué un peu plus bas.

Canon EOS 5D Mark III : il est arrivé !

Toujours un capteur plein format

On commence par le capteur du 5D Mark III. Cela ne surprendra personne mais il s’agit bien évidemment d’un capteur plein format CMOS de 22.3 mégapixels. Grâce à la technologie déployée par le constructeur, ce capteur devrait avoir une meilleure gestion du bruit. L’autre point intéressant, c’est que Canon a mis en place un système d’amortissement pour le miroir, ce qui améliorera les performances du boitier en matière de stabilisation et ce qui ne manquera donc pas de contenter tous ceux qui ne jurent que par la vidéo.

Un nouveau processeur ultra rapide

Pour le Digic 5+, c’est assez simple puisque ce dernier devrait être… 17 fois plus rapide que le Digic 4 du Mark II. De même, il est aussi plus rapide que le Digic 5 (d’où le petit “+” hein) et le 5D Mark III devrait ainsi atteindre une cadence de 6 images par seconde. C’est franchement impressionnant, même si le 1D reste loin devant. Apparemment, le nouveau réflex de Canon devrait également être plus silencieux que son prédécesseur mais il faudra bien évidemment attendre les premiers retours des utilisateurs pour y voir plus clair.

Des caractéristiques alléchantes

Et après ? Un bon capteur et un bon processeur, c’est bien mais ça ne fait pas tout non plus. Yep et pour les autres caractéristiques, on en a aussi pour notre argent. Le 5D Mark III proposera ainsi un autofocus sur 61 collimateurs (41 croisés) et la sensibilité ira de 100 à 25.600 ISO. On pourra d’ailleurs aller encore plus loin et la pousser jusqu’à 51.200 ou 102.400 ISO si besoin est. Quand au viseur, Canon est parti sur une couverture fixée à 100 % mais l’utilisateur pourra également choisir d’utiliser l’écran LCD de 3.2 pouces (1.040.000 points) pour shooter. Puisqu’on en parle, il faut quand même savoir que ce dernier est fixe.

Tropicalisation à tous les étages & nouvelle ergonomie

Parlons maintenant du boitier. Très bonne surprise, Canon a décidé d’utiliser des matériaux de haute voltige, on retrouve donc un alliage de magnésium très résistant et qui ne manquera sans doute pas de rassurer tous les photographes qui partent très souvent en vadrouille aux quatre coins du monde. Le constructeur a également opté pour une construction tropicalisée afin d’augmenter l’étanchéité du 5D Mark III. Plutôt sympa.

En revanche, il faut signaler que Canon a totalement revu l’ergonomie du logiciel embarqué. Ce dernier proposera plus d’options, il pourra même être utilisé pour éditer et pour retoucher ses photographies. Même chose, il sera également possible de noter ses clichés et on retrouvera une base de données des objectifs qui permettra au boitier de corriger une bonne partie des aberrations chromatiques.

Et le prix alors ?

On ne le connait pas vraiment mais il ne devrait pas dépasser les 3.500 € nu. Okay, c’est une somme importante, on est bien d’accord, mais la qualité se paie. En outre, si tout se passe comme prévu, le 5D Mark III devrait arriver sur le marché dès le mois d’avril, ce qui ne vous laissera pas beaucoup de temps pour économiser. Voilà et on espère maintenant que le 70D ne va pas trop tarder, évidemment…

Canon EOS 5D Mark III : il est arrivé !

Canon EOS 5D Mark III : il est arrivé !

Via