Canon EOS 5Ds/5Ds R : grosse définition sur le haut de gamme

Les inconditionnels de la marque rouge les attendaient avec la plus grande impatience et ils sont enfin là. Canon vient effectivement de lever le voile sur ses deux boitiers haut de gamme, et donc sur les très attendus Canon EOS 5Ds et Canon EOS 5Ds R. Au programme, une énorme définition de 50 millions de pixels et des fonctions qui se rapprochent finalement beaucoup de ce que propose le 5D Mark III.

L’ergonomie de ces boitiers ne vous surprendra pas et c’est assez logique puisqu’ils se rapprochent tous les deux beaucoup du 5D Mark III. La ressemblance est frappante et les quelques photos accompagnant cet article n’auront aucun mal à vous le prouver.

Canon EOS 5DS : image 1

Le 5Ds vu de face.

C’est plutôt une bonne nouvelle, bien sûr, puisque ce boitier s’en sort très bien sur ce terrain. La roue codeuse sera donc de la partie, de même pour le petit stick placé vers le haut. Les canonistes apprécieront.

La différence entre les deux ? Le 5Ds R n’a pas de filtre passe-bas !

En terme de caractéristiques techniques, il est évidemment impossible de ne pas parler de cet énorme capteur plein format de 50,6 millions de pixels. Sans filtre passe-bas pour le second modèle. Pas facile à manipuler, bien sûr, mais la marque rouge a plutôt bien prévu le coup et son boitier pourra ainsi utiliser deux formats RAW intermédiaires, mais aussi de nouveaux modes de recadrage similaires à ce que propose Nikon sur le D810 avec le passage du Fx vers le Dx.

Enorme définition oblige, la sensibilité du capteur passe du coup à 100-6400 ISO, avec un mode étendu permettant de pousser à 50 et à 12 800 ISO. A titre de comparaison, le 5D Mark III peut monter jusqu’à 204 800 ISO. Le mode rafale tombe pour sa part à 5 images par seconde, contre 6 images par seconde pour son prédécesseur.

Sans surprise, le Canon EOS 5Ds et le Canon EOS 5Ds R n’embarquent pas de flash, et ils n’ont pas non plus droit au WiFi et au GPS. Pas terrible, mais le pire reste à venir : ces deux boitiers n’intègrent pas non plus de sortie casque. Si vous utilisez votre réflex pour filmer, il vaudra mieux aller lorgner du côté de la concurrence.

Puisqu’on parle de vidéo, il faut ajouter que la 4K n’est pas présente et il faudra ainsi se contenter du Full HD, pour une cadence d’image limitée à… 30 images par seconde.

Attendu en juin, le 5Ds et le 5Ds seront proposés à 3 599€ et à 3 799€.

Canon EOS 5DS : image 3

Le 5Ds vu de dessus.

Canon EOS 5DS : image 2

Le 5Ds vu de dos.