Canon EOS 5Ds : une image et des caractéristiques techniques

Canon nous réserve apparemment quelques surprises. Il pourrait effectivement lever le voile la semaine prochaine sur un nouveau boitier réflex doté d’un capteur plein format, un boitier taillé pour les professionnels les plus exigeants. Son nom ? Le Canon EOS 5Ds, et une première mage de la bête vient tout juste de tomber. Même qu’elle s’accompagne de quelques caractéristiques techniques.

Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’oeil au rendu intégré un peu plus bas dans l’article, le 5Ds ressemblerait beaucoup au 5D Mark III et il devrait proposer globalement la même ergonomie.

Canon EOS 5Ds

Voilà à quoi devrait ressembler le 5Ds de Canon.

Sous le capot, en revanche, les choses sont un peu différentes et vous allez très vite comprendre pourquoi.

50 millions de pixels pour le Canon EOS 5Ds

Selon Digicame, le Canon EOS 5Ds devrait effectivement embarquer un capteur plein format de 50,6 millions de pixels, avec 150 000 pixels en RGB et un capteur IR. En outre, il se déclinera en deux modèles distincts. Le 5Ds R sera dépourvu de filtre passe-bas, ce qui ne sera pas le cas de son grand frère. Difficile évidemment de ne pas penser à ce que proposait Nikon sur le D800 et le D800E.

Derrière, il faudra aussi compter sur un double processeur DIGIC6 et sur un boitier résistant à l’eau et à la poussière. Sa sensibilité serait comprise entre 100 et 6 400 ISO et son mode rafale pourrait attendre les 5 images par seconde. Pas mal, d’autant que les RAW devraient être assez lourd.

L’autofocus EOS iTR AF aurait droit à pas moins de 61 collimateurs et il faudrait aussi compter sur un nouveau style d’image sobrement intitulé « Fine Detail ».

Canon aurait aussi intégré deux modes de recadrage à son boitier : un en 1,3x, un autre en 1,6x. Il serait aussi question de nouveaux contrôles tactiles personnalisables et de différents modes, comme le « Time-Lapse ».

Pour le moment, nous ne connaissons pas le prix du Canon EOS 5Ds, ni même celui du 5Ds R, mais quelque chose me dit que le prix devrait sacrément piquer.