Canon EOS 70D, Canon EOS 7D Mark II, Canon EOS 6D et Canon EOS 3D, les dernières rumeurs en date

La rentrée risque d’être très chargée, et pas seulement à cause de l’iPhone 5. Non, car c’est aussi dans quelques semaines que va démarrer le Photokina 2012, soit le plus grand salon dédié à la photographie du monde tout entier. Salon durant lequel les principaux constructeurs du marché devraient lever le voile sur leurs nouveautés. Canon ne sera sans doute pas en reste il est ainsi question que la marque rouge nous gratifie de quatre nouveaux réflex : le Canon EOS 70D, le Canon EOS 7D Mark II, le Canon EOS 6D et le Canon EOS 3D. Et nous allons justement faire un petit point sur les dernières rumeurs les concernant.

Canon EOS 70D, Canon EOS 7D Mark II, Canon EOS 6D et Canon EOS 3D, les dernières rumeurs en date

Le Canon EOS 70D

On commence avec le successeur du 60D, soit le Canon EOS 70D. D’après les informations dont on dispose, ce dernier devrait embarquer un capteur de 22 mégapixels ainsi qu’une puce de traitement Digic 5. Il pourrait en outre proposer un viseur doté d’une couverture de 100% et affichant en plus une grille. On retrouverait aussi un mode rafale à 6 images par seconde. Intéressant. En outre, toujours selon certaines sources anonymes et mystérieuse, le 70D nous permettrait de nous amuser avec un autofocus à 19 points (le même que celui du 7D) et qui serait également disponible en enregistrement vidéo, le tout en continu et avec un rendu identique à ce que propose le 650D.

Selon toute vraisemblance, le 70D devrait être présenté à l’occasion de la Photokina et c’est d’ailleurs le seul de la liste. Ou pas, évidemment.

Le Canon EOS 7D Mark II

Passons maintenant au Canon EOS 7D Mark II. Cette fois, on dispose de moins d’informations. Tout le monde ne pense pas forcément qu’il existe mais il suffit de voir les dernières mises à jour du 7D pour comprendre que ce dernier est en fin de vie. C’est en tout cas ce qui me pousse à penser que le 7D Mark II sera très prochainement annoncé par Canon. De ce qu’on en sait, donc, ce dernier devrait intégrer une puce de traitement Dual Digic 5, un viseur avec une couverture de 100% et un autofocus à 61 points (?!) hérité tout droit du 5D Mark III. Point intéressant, le 7D Mark II proposerait en outre un mode rafale à 10 images par seconde, mode qui devrait tout particulièrement intéresser les amateurs de photos de sport.

Reste évidemment la résolution du capteur qui n’est pas encore connue. D’après ce que j’ai lu, le 7D Mark II pourrait jouer la carte du plein format mais il y a finalement peu de chances que cela arrive. Ce que l’on peut aussi noter, c’est que ce dernier ne sera pas forcément présent sur la Photokina, Canon pourrait effectivement le dévoiler un peu plus tard dans l’année, aux alentours du mois d’octobre et à l’occasion d’un évènement dédié uniquement aux produits de la marque.

Le Canon EOS 6D

Il faut bien l’avouer, le Canon EOS 6D, c’est un peu l’outsider que personne n’attendait. En fait, si l’on en croit la rumeur, ce dernier pourrait s’imposer comme un réflex full-frame d’entrée de gamme. Il ressemblerait ainsi au 7D, tout en embarquant un capteur plein format de 22 mégapixels, un capteur qui serait similaire à celui du 5D Mark III. Très appétissant, cela va sans dire. Derrière, nous retrouverions également des fonctions venant tout droit du 7D. Lesquelles ? Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment. En revanche, si l’on en croit les dernières rumeurs en date, le 6D pourrait être proposé à un tarif intéressant et tournant autour des 2000 $.

Point important, si Canon décide vraiment d’annoncer le 6D cette année, alors il ne le fera sans doute pas à la Photokina. En réalité, le 6D pourrait être dévoilé en même temps que le 7D Mark II et donc à l’occasion d’un évènement dédié plus tard dans l’année, aux alentours du mois d’octobre.

Le Canon EOS 3D

Vous n’en avez pas assez ? Gourmands, va. Cela dit, c’est tant mieux, parce qu’il y a aussi une autre référence qui fait parler d’elle depuis quelques jours. Selon toute vraisemblance, Canon pourra lancer prochainement un quatrième réflex, le Canon EOS 3D. Et attention car il s’agit là d’un appareil haut de gamme qui reprendrait exactement le même boitier que le Canon 1D avec un capteur de plus de 30 mégapixels, deux processeurs Digic 5+, un autofocus 61 points et un mode rafale à 6 images par seconde.

Là encore, nous ne savons pas si la rumeur dit vrai mais si le 3D existe bel et bien, alors rien ne dit qu’il sera annoncé durant la Photokina. Après tout, si Canon organise vraiment un évènement spécial au mois d’octobre, il en profitera peut-être pour présenter conjointement les 7D Mark II, 6D et 3D histoire de leur permettre de sortir un peu du lot et de ne pas finir noyés dans la masse.

Une note pour finir

Alors bien sûr, il faut prendre toutes ces informations avec prudence, d’autant plus que certaines d’entre elles semblent se contredire. On pensera notamment à la rumeur qui indique que le 7D Mark II pourrait proposer un mode rafale de 10 images par seconde, le rendant ainsi plus véloce qu’un 3D alors que ce dernier est censé taper dans le haut de gamme.

Notons pour finir et pour ceux qui se posent la question que la Photokina 2012 aura lieu du 18 au 23 septembre à Cologne. Dinon, sachez qu’il est aussi question d’un nouvel hybride, le Canon EOS M “Advanced”, mais ce dernier ne devrait pas arriver sur le marché avant l’année prochaine, nous aurons donc le temps d’en reparler un peu plus tard.

Sources : 1, 2, 3, 4