Canon EOS M “Advanced” : lancement au second semestre 2013

Canon compte aujourd’hui un hybride à son catalogue : le Canon EOS M. Un hybride intéressant mais qui vise finalement le grand public avant tout. Et on trouve ainsi un bon nombre de photographes qui attendent de pied ferme soit une mise à niveau de l’APN, soit un nouveau modèle davantage orienté pro. Et justement, il semblerait que ce nouvel hybride soit attendu pour le second semestre 2013. On sait encore peu de choses à son sujet, si ce n’est que ce dernier devrait intégrer un viseur électronique et qu’il viendrait donc marcher sur les platebandes du Nikon 1 V2 et du Sony NEX-6… Intéressant, non ?

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce nouvel hybride. Le Canon EOS M “Advanced” avait même fait l’objet d’un article en août dernier et lorsqu’un internaute prétendant travailler chez Canon m’avait transmis quelques informations assez prometteuses, certes, mais qui étaient malheureusement impossible à vérifier.

Canon EOS M "Advanced" : lancement au second semestre 2013

Cette fois, l’information vient d’une source différente et qui a contacté Canon Watch pour évoquer les mêmes bruits de couloir, mais avec quelques précisions en plus. D’après cette dernière, donc, le Canon EOS M Advanced (inutile de préciser que ce n’est pas son nom définitif puisque c’est votre humble serviteur qui l’appelle ainsi) pourrait arriver au second semestre 2013. Précisons d’ailleurs que ma source à moi avait plutôt évoqué un lancement au premier semestre de l’année prochaine, mais ces sujets-là sont toujours délicats car sujets à changement.

En revanche, ce qui est nettement plus important, c’est que la source de Canon Watch a longuement évoqué la question du viseur électronique et il semblerait ainsi que Canon ait opté pour un positionnement identique à celui des NEX-6 et NEX-7. Contrairement au Nikon 1 V2, ce viseur ne serait donc pas situé au milieu du boitier, mais plutôt sur le côté gauche. Le truc, en revanche, c’est qu’il pourrait s’agir d’un viseur EVF et non OVF/EVF.

Comme à chaque fois avec ce type de bruit de couloir, il faudra bien évidemment rester très prudent mais, de mon point de vue, l’arrivée d’un hybride avec viseur chez Canon n’aurait rien d’étonnant. Après tout, vu la concurrence, le constructeur aurait plutôt intérêt à ajouter un modèle de ce genre à son catalogue.