Canon EOS M3 : les caractéristiques officielles

Canon a frappé fort cette nuit en présentant coup sur coup de nouveaux réflex et un nouvel hybride. Difficile évidemment d’être surpris puisque ces derniers faisaient parler d’eux depuis plusieurs jours, et tout le monde savait que le communiqué de presse officiel n’allait pas tarder à tomber. Quoi qu’il en soit, si vous voulez en savoir plus sur le Canon EOS M3, alors vous êtes au bon endroit.

Il ne faut pas se mentir, la marque rouge a énormément de mal à percer sur le segment si particulier des hybrides. Les deux premiers boitiers n’étaient pas forcément mauvais, mais ils étaient loin d’égaler ce que propose Sony, Olympus ou même Panasonic et Fujifilm.

Si le Canon EOS M3 ressemble à s’y méprendre aux modèles précédents, il a le bon goût de muscler son jeu avec une ergonomie et une fiche technique revues à la hausse.

Canon EOS M3 : image 1

Oh qu’il est beau ce viseur.

En plus de la roue codeuse et du barillet de sélection des modes, l’EOS M3 propose ainsi une molette et une série de boutons pour accéder plus rapidement à ses fonctions. Là dessus, il faudra aussi compter sur un écran tactile capable de pivoter vers le bas et vers le haut. Un écran qui pourra même faire face au sujet.

Bon, et les caractéristiques techniques alors ?

Il y a pas mal de jolies choses. A commencer par un nouveau capteur hérité du 750D, un capteur qui atteint les 24 millions de pixels mais qui n’a malheureusement pas droit au Dual Pixel AF. Son autofocus fera tout de même dans l’hybride, avec pas moins de 49 collimateurs.

S’ajoute à cela une sensibilité comprise entre 100 et 12 800 ISO. Le communiqué de presse de Canon ne fait malheureusement pas référence au processeur et à la vitesse de l’obturateur, mais les dernières rumeurs en date évoquaient une puce DIGIC6 et une vitesse comprise entre 1/4000 et 30 secondes, avec un mode rafale à 4,2 images par seconde.

Au niveau de la vidéo, il ne faudra pas espérer monter au dessus du 1080p, à une cadence maximale de 30 images par seconde. Le WiFi sera évidemment de la partie et il sera même possible de contrôler l’appareil depuis un téléphone ou une tablette tactile.

Reste la question du prix. Attendu sur le marché pour le mois d’avril, le Canon EOS M3 sera proposé à partir de 769,99€. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est seulement 250€ moins cher que l’OM-D E-M5 II et je pense que cela risque de ne pas jouer en sa faveur.

Canon EOS M3 : image 2

Et oui, l’écran pourra pivoter complètement.

Mots-clés canoncanon eos m3