Canon fait son cinéma

Hier, dans la soirée, Canon a présenté lors d’un évènement spécial une toute nouvelle gamme qui risque d’intéresser les cinéastes : la gamme EOS Cinema. Avec cette dernière, la firme japonaise souhaite tout simplement s’imposer chez les réalisateurs. Elle a ainsi levé le voile sur deux caméscopes Full HD, les C300 et C300 PL. De belles bêtes, qui vous permettront de faire de jolis films, surtout qu’elles arriveront sur le marché avec sept optiques. Et ce n’est pas tout. Non, car Canon serait actuellement en train de travailler sur un reflex qui pourra filmer… en 4K.

Canon fait son cinéma

Il faut bien l’avouer, avec le 5D Mark II, Canon a bouleversé le genre. Et le succès de ce réflex n’a pas manqué d’inspirer la firme. Preuve en est, elle va désormais se lancer dans le cinéma avec une nouvelle gamme qui ne manque pas d’intérêt. Qu’il s’agisse de la C300 ou de la C300 PL, ces deux appareils embarquent un capteur CMOS au format Super 35 mm autorisant la capture de 2 millions de pixels par couleur, une définition de 8,29 mégapixels et un processeur DIGIC DV III qui jouera le rôle de chef d’orchestre. Le tout dans un boitier qui ne devrait pas peser plus de 1,5 kg et qui jouera la carte de la modularité. Il sera ainsi possible d’y fixer une poignée, un grip, un écran de contrôle, un transmetteur sans fil, un micro et une tonne d’accessoires qui vous permettront d’en tirer pleinement partie.

La viseur électronique de très haute qualité sera orientable sur 60°. On retrouvera également un écran LCD de 4 pouces pouvant pivoter dans toutes les directions. Côté connectique, on retrouvera une entrée microphone par jack 3,5 mm, une entrée son xlr,  une sortie casque, une sortie moniteur bnc, une sortie hdmi, une prise 2,5 mm et une prise pour transmetteur sans fil. Je ne suis pas un professionnel du cinéma mais la liste me semble plutôt complète. Côté prix, bien sûr, ces caméras ne seront pas données et il faudra ainsi débourser 20.000 $ pour pouvoir en profiter.

Côté optiques, ce ne sont pas moins de sept objectifs qui seront lancés dans la foulée : quatre zooms et trois focales fixes. Comme mentionné un peu plus haut, Canon a également annoncé le développement d’un nouveau reflex capable de filmer en 4K et en 24p mais on en sait pas plus à son sujet. Voilà et sinon, ce qui serait super, c’est que le constructeur nippon nous fasse plaisir en annonçant le successeur du 60D ou, mieux, du 7D…

Via