Canon nous prépare peut-être une surprise pour nos smartphones

Un brevet relayé par Ubergizmo laisse penser que Canon souhaite se lancer sur le marché des accessoires photographiques pour smartphones. Le document décrit effectivement un dispositif qui semble être un accessoire d’objectif.

Canon pourrait bientôt introduire un module d’objectif pour smartphone. Ce type d’accessoire n’est pas nouveau, mais force est de constater que les fabricants d’appareils photo traditionnels ne semblent pas s’y intéresser. Cependant, si l’on en croit un brevet qui a été récemment repéré par Design Watch, la firme japonaise pourrait être en train de travailler sur un module indépendant qui permet d’améliorer la qualité de l’appareil photo d’un téléphone. Le brevet avait été déposé l’année dernière, mais ce n’est qu’en septembre dernier qu’il a été rendu public. Mais comme vous le savez déjà, le dépôt d’un tel élément ne garantit pas forcément une concrétisation.

Photo d’Alasdair Elmes / Unsplash.com

Quoi qu’il en soit, le concept imaginé par Canon paraît plutôt intéressant.

Des objectifs interchangeables ?

Les images qui accompagnent le document ne sont pas faciles à interpréter, ce qui ne nous permet pas de comprendre pleinement le fonctionnement de l’accessoire. Et pour cause, nous avons affaire à de simples croquis. En tout cas, comme vous pouvez le voir sur le rendu 3D ci-dessous, le dispositif est plutôt grand.

Il est possible que cette taille imposante vise à permettre d’utiliser une lentille plus grande pour améliorer davantage la qualité globale de l’image. D’ailleurs, selon les rumeurs, le produit pourrait être livré avec la possibilité d’utiliser différents types d’objectifs, en fonction des besoins.

Il est également possible qu’il fonctionne indépendamment de l’appareil photo du téléphone. Cela voudrait dire que Canon aura besoin de mettre au point une application compagnon pour faciliter l’interaction.

Bientôt sur Kickstater ?

Certes, il n’existe actuellement aucune indication que ce nouvel accessoire étonnant entrera en production, mais sachez que le PowerShot Zoom a rencontré un grand succès sur Makuake, l’équivalent japonais de Kickstarter. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, il s’agit d’une sorte de jumelle numérique conçue par Canon.

Compte tenu de cet exploit, il se peut que le module d’objectif pour smartphone débarque prochainement sur une plateforme de financement participatif. Rappelons tout de même que Sony a tenté de lancer quelque chose de similaire en 2013. Malheureusement, en dépit de leur concept original, les Sony QX10 et QX100 n’ont pas vraiment réussi à convaincre les acheteurs.

Mots-clés canon